Expositions 03.09.2021 – 28.11.2021

Le chemin vers le bonheur Le Tableau de Cébès bernois et l’imagerie baroque

Peint en 1633 par Joseph Plepp, le Tableau de Cébès bernois, qui appartient à la collection du Kunstmuseum Bern, est le thème central de cette exposition. Cette peinture monumentale aux multiples figures se réfère, dans sa composition comme dans son sujet, à un texte antique qui décrit un mystérieux tableau de dévotion d’un sanctuaire de Cronos.

Ce tableau représente le chemin de l’être humain vers une vie heureuse, un chemin semé de difficultés, de tromperies, de fausses tentations, mais aussi de sagesse et de vertus, qui sont incarnées par différents personnages. L’exposition réunit autour du Tableau de Cébès un choix d’oeuvres réalisé par des étudiants et étudiantes de l’Institut d’histoire de l’art de l’université de Berne qui participent à un séminaire consacré à la recherche, la contextualisation, la présentation et la médiation autour de l’oeuvre. En collaboration avec l’Université de Berne, Institut d’Histoire de l’Art.

Le catalogue d'exposition (en Allemand) peut être téléchargé gratuitement.

Online-Tickets

- Für Online-Tickets wählen Sie im Kalender ihren Besuchstag aus.
- Das Ticket «Sammlung» berechtigt zum Eintritt in die Sammlungsausstellung.
- Mit dem Ticket können Sie sich direkt zu den Ausstellungsräumen begeben. Gepäck- und Kleidungsstücke deponieren Sie bitte in der Garderobe.
- Weitere Tickets und Freikarten erhalten Sie an der Tageskasse.
Infos zu den Preisen