Öffentliche Führungen 30.10.2018 – 08.01.2019 Ausstellungseintritt

Visite commentée publique Hodler//Parallélisme

Ferdinand Hodler comptait déjà de son vivant parmi les peintres suisses les plus renommés de son temps. En l’honneur du 100e anniversaire de sa mort, le Kunstmuseum Bern présente en collaboration avec les Musées d’art et d’histoire de Genève une exposition exceptionnelle qui examine son oeuvre sous un angle nouveau. Ni rétrospective, ni exposition thématique, elle s’intéresse principalement à la théorie, simple et efficace, du parallélisme. Pour Hodler, des arbres qui bordent un chemin ou des montagnes qui se reflètent dans un lac sont organisés en motifs parallèles. Il chercha à mettre en avant dans ses oeuvres cet ordre qu’il avait décelé dans la nature à travers différents principes de composition, tels que la symétrie et la répétition, et il réussit ainsi à développer un langage pictural puissant et inimitable.

Commisaires: Nina Zimmer, Laurence Madeline