L’avenir se décidera 150 ans après la fondation

En septembre 2025, le Kunstmuseum Bern célébrera le 150ᵉ anniversaire de la « Corporation Bernisches Kunstmuseum » – aujourd’hui la Fondation Kunstmuseum Bern. La corporation a été fondée par le canton de Berne, la ville de Berne, la Burgergemeinde Bern, l’Association cantonale des arts de Berne ainsi que la Société des artistes bernois. Son objectif était de construire un musée d’art à Berne et d’en assurer le fonctionnement futur. Un soutien important est venu de l’artiste et alors membre du Grand Conseil, Albert Anker. Exactement 150 ans après la signature des statuts, le Grand Conseil du canton de Berne décidera de l’avenir de l’institution lors de sa session d’automne.
Au cours du XIXᵉ siècle, le canton de Berne et la Société des artistes bernois commencèrent à constituer des collections d’art. En 1849, les deux collections furent fusionnées et le désir de créer un musée d’art à Berne se fit entendre, afin de pouvoir les présenter de manière appropriée. Jusqu’à ce moment, les œuvres étaient provisoirement hébergées dans différents lieux de la ville. Un concours d’architecture fut lancé, mais les plans furent abandonnés faute de budget.
En 1869, la Société des artistes bernois et l’Association cantonale des arts de Berne (à partir de 1919 appelée « Association des amis du Kunstmuseum Bern ») firent une nouvelle tentative. Elles levèrent des fonds pour un fonds de construction et défendirent avec succès le projet auprès du gouvernement bernois. Le Grand Conseil examina la demande et trouva en Albert Anker (membre du Grand Conseil de 1870 à 1874) un fervent défenseur. En 1871, il fut nommé président d’une « Commission pour un musée d’art », chargée de rechercher un terrain et des financements. Peu après, la Burgergemeinde Bern mit à disposition un terrain pour la construction, gratuitement. Lorsque l’architecte Gottlieb Hebler (1817–1875) légua à la ville de Berne en 1875 l’intégralité de sa fortune pour la réalisation du musée, les moyens financiers nécessaires furent enfin réunis.
La « Corporation Bernisches Kunstmuseum » comme maître d’ouvrage
Pour superviser la construction, la « Corporation Bernisches Kunstmuseum » fut fondée dans le but de créer et de maintenir un bâtiment où les collections pourraient être conservées, complétées et présentées sous un même toit. Le 10 septembre 1875, les cinq membres fondateurs – le canton de Berne, la ville de Berne, la Burgergemeinde Bern, l’Association cantonale des arts de Berne et la Société des artistes bernois – signèrent l’acte de fondation. Quelques jours plus tard, le 16 septembre 1875, les statuts furent approuvés par le Grand Conseil, posant ainsi la première pierre du musée d’art de Berne. Le musée fut conçu par l’architecte municipal Eugen Stettler. Les travaux débutèrent au printemps 1876 et l’inauguration officielle eut lieu le 9 août 1879. La collection comptait alors environ 300 œuvres. Aujourd’hui, la collection du Kunstmuseum Bern comprend environ 75 000 œuvres, dont plus de 4 000 peintures et sculptures, ainsi qu’environ 70 000 dessins, estampes, photographies, vidéos et films. En 1917, la « Corporation Bernisches Kunstmuseum » fut transformée en Fondation Kunstmuseum Bern, organisme à but non lucratif qui continue d’exploiter le musée en tant que propriétaire, de le développer et d’assumer la responsabilité des collections qui lui sont confiées.
Œuvres des débuts à découvrir
À l’occasion de ce jubilé, le Kunstmuseum Bern présente une petite sélection de huit œuvres, offrant un aperçu des débuts de sa collection. Cette sélection reflète l’esprit de l’époque, lorsque les artistes bernois du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine étaient au centre de l’attention, tout en incluant déjà des artistes suisses provenant de différentes régions du pays. Parmi les œuvres exposées figurent notamment « La Dévotion du grand-père » d’Albert Anker et le célèbre autoportrait « Le Coléreux » de Ferdinand Hodler.
Le Grand Conseil décidera en septembre de l’avenir du Kunstmuseum Bern
150 ans après la fondation de la « Corporation Bernisches Kunstmuseum » pour la construction du musée, l’histoire pourrait se répéter. Lors de sa session d’automne en septembre 2025, le Grand Conseil (parlement cantonal) débattra de l’avenir du Kunstmuseum Bern et se prononcera sur le crédit d’étude pour sa rénovation. L’ensemble actuel des bâtiments du Kunstmuseum Bern se compose du bâtiment historique conçu par Eugen Stettler en 1879 et d’une extension réalisée par Atelier 5 en 1983. Le complexe nécessite aujourd’hui une rénovation et une modernisation urgentes. Avec le projet lauréat « Eiger » du concours international d’architecture, les architectes Schmidlin ont élaboré une solution tournée vers l’avenir. Comme il y a 150 ans, le financement est prévu grâce à un effort collectif associant fonds publics, contributions privées et soutien du secteur économique.