L’avenir du Kunstmuseum Bern
Un musée pour toutes et tous
Comptant parmi les plus anciens musées d’art de Suisse, le Kunstmuseum Bern regroupe des trésors uniques. Afin que nous puissions toutes et tous en profiter encore longtemps, il est indispensable de le rénover. Le projet lauréat du concours international d’architecture permet des expériences culturelles et artistiques inédites pour un public plus large et plus divers. Berne se voit ainsi dotée d’un bâtiment remarquable à l’aspect intemporel et d’une place du musée créatrice d’identité. Le Kunstmuseum deviendra un lieu vivant et connecté à l’espace public, ancré dans le patrimoine mondial de l’UNESCO situé entre le Palais fédéral et les berges de l’Aar.
Un bâtiment remarquable pour Berne
Les architectes ont saisi cette occasion pour associer un bâtiment de musée moderne à l’ancien bâtiment et concevoir un ensemble architectural qui s’intègre parfaitement dans la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En savoir plusPourquoi le renouvellement
Qu’il s’agisse de technique du bâtiment, de climatisation, de système de refroidissement, de protection incendie ou des salles d’exposition, il manque au Kunstmuseum une infrastructure moderne et durable. Le maintien de l’activité n’est en partie possible qu’avec des autorisations spéciales.
En savoir plusCe que le musée offrira à l’avenir
Ouvertes et lumineuses, les nouvelles salles d’exposition subliment le goût de l’art. Un accès accueillant au bâtiment, des salles de médiation spacieuses, une offre de restauration attrayante et des lieux propices à la détente vous y attendent.
En savoir plusLe bureau d’architectes
Le bureau Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine) a de l’expérience en matière de travaux de construction publics complexes et se consacre en grande partie aux transformations et aux agrandissements d’objets classés monuments historiques en milieu tant urbain que rural.
En savoir plus

« Notre public et les artistes peuvent se réjouir : le Kunstmuseum permettra des rencontres et des échanges artistiques d’une meilleure qualité grâce aux espaces ouverts et lumineux. Le projet prévoit des salles spacieuses et bien proportionnées dédiées à l’art et à la médiation artistique. Son ouverture sur la ville et les berges de l’Aar donne lieu à de nouveaux espaces publics accueillants dans la ville. Le bâtiment est tel que nous le souhaitions. »
Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum Bern et du Zentrum Paul Klee