Expositions 22.03.2024 – 21.07.2024

Albert Anker. Les filles lisent

Les jeunes filles qui lisent sont, hier comme aujourd'hui, le signe d'une société qui investit dans l'éducation des femmes et qui cherche ainsi à améliorer leur statut économique et social. Albert Anker (1831–1910) ne s'est pas seulement préoccupé de l'éducation des enfants en tant qu'homme politique, mais en tant que peintre, il a souvent représenté des filles et des jeunes femmes en train de lire et d'écrire.

Ses préoccupations politiques et artistiques peuvent être considérées comme une contribution à l’égalité des droits pour les femmes en Suisse. Cette thèse, accompagnée d'une sélection d'œuvres en prêt ou issues de sa propre collection, constitue le point fort autour d’Anker du Kunstmuseum Bern à l'occasion de l'ouverture du Centre Albert Anker à Anet, Suisse, qui aura lieu le 7 juin 2024.

L'exposition comprend 13 peintures et 10 dessins/aquarelles.

Commissaire : Kathleen Bühler

Projection du film Albert Anker. Malstunden bei Raffael

Dans le film de Heinz Bütler Albert Anker. Malstunden bei Raffael, Endo Anaconda, Eberhard W. Kornfeld, l'arrière-arrière-petit-fils d'Anker, Matthias Brefin, et notre directrice, Nina Zimmer, parlent de la vie et de l'œuvre d'Anker. Le film est à voir dans notre vestibule.
Langue : allemand avec sous-titres français
Durée : 92 min
Projections :
Mardi : 11:00 / 13:00 / 15:00 / 17:00/ 19:00
Mercredi - Dimanche : 11:00 / 13:00 / 15:00 (sous réserve de modifications )