Expositions 30.10.2009 – 21.02.2010

Giovanni Giacometti. «Couleurs en lumière»

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en collaboration avec le Musée d’art des Grisons à Coire, une rétrospective de l’oeuvre picturale de Giovanni Giacometti (1868–1933). Il émane des tableaux de Giacometti une grande puissance coloriste. Une sélection rigoureuse d’une centaine d’oeuvres de grande qualité témoigne de son rang artistique exceptionnel.

Giovanni Giacometti a contribué de manière essentielle au renouvellement de la peinture suisse du XXe siècle. Après des séjours d’études à Munich, Paris et en Italie, Giovanni Giacometti revient chez lui à Stampa dans le Bergell en 1891, où il trouve son style incomparable. Il a eu des liens d’amitié durant de longues années avec Cuno Amiet, dont il avait fait la connaissance à Paris, et avec Giovanni Segantini, le peintre de paysages de montagne, pour qui il avait une grande admiration.

Les couleurs et la lumière

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne présente une centaine de tableaux de Giovanni Giacometti. Elle s’attache plus particulièrement à l’orchestration géniale et vibrante de la lumière de Giacometti; il s’efforce de rendre dans ses tableaux les jeux changeants de la lumière pour permettre au spectateur de ressentir intensément les effets de la lumière et des couleurs. Dans sa peinture, Giacometti a toujours reproduit des ambiances grandioses du monde de la montagne et a créé une oeuvre d’une grande puissance coloriste. Plongés dans une lumière étincelante, les panoramas de montagne et de paysage du Bergell et du Maloja – où était installé son atelier d’été – sont fascinants. Outre ses tableaux de paysages, on peut également admirer des portraits de sa famille – qui témoignent d’une vie de famille heureuse à Bergell – ainsi que de personnalités qui lui étaient proches.

Un peintre de rang international

L’exposition montre que le père du peintre Alberto Giacometti – qui occupe aujourd’hui le devant de la scène dans le monde entier – et du sculpteur Diego Giacometti, ainsi que cousin du remarquable peintre virtuose Augusto Giacometti, était une personnalité de rang international tout à fait marquante de l’histoire de la peinture moderne. Giovanni Giacometti occupe une place tout aussi importante que ses collègues néo-impressionnistes et que les peintres expressionnistes. Il fait sans conteste partie des artistes suisses les plus importants qui, entre impressionnisme, postimpressionnisme et fauvisme, ont repris à leur compte les renouvellements majeurs de la modernité et ont contribué à leur évolution ultérieure.

Série des grands peintres suisses

Après Amiet (Cuno Amiet – de Pont-Aven à Die Brücke, 2000), Anker (Albert Anker et Paris, 2003), Félix Vallotton (Couchers de soleil, 2004/2005) et et Ferdinand Hodler (Une vision symboliste, 2008) ), l’exposition poursuit le cycle des grands peintres.