Durable et écologique

Frau und Kind vor dem Bild Staubbach von Alexandre Calame

Le renouvellement du musée repose sur des solutions à grande efficacité énergétique et respectueuses du climat, tant au niveau de l’assainissement, de la transformation et de la construction que de l’exploitation ultérieure. Pour atteindre les objectifs définis, il est indispensable d’agir à plusieurs niveaux : forme des bâtiments, approvisionnement énergétique, matériaux de construction, technique de climatisation et d’éclairage.

Le bâtiment de remplacement est construit de manière durable et se base sur la norme SIA « Construction durable – Bâtiment » ainsi que sur le « Standard Construction durable Suisse ». La façade est réalisée en grès de Berne, comme prescrit pour le périmètre de l’UNESCO. Les deux étages inférieurs de l’actuel Atelier 5 situés côté Aar seront intégrés dans le nouveau bâtiment, ce qui permet de réduire l’énergie grise.

Le caractère massif de l’édifice, l’utilisation de matériaux nécessitant peu d’entretien, la construction ainsi que les nouvelles installations de climatisation et de refroidissement permettent une exploitation économe en ressources et efficace sur le plan énergétique. Le volume du nouveau bâtiment est compact : plus il est petit, moins il faut chauffer, humidifier et climatiser. Les murs relativement épais contribuent également à la stabilité du climat intérieur grâce à leur bonne capacité de stockage.

Afin de réduire au maximum la consommation d’énergie nécessaire pour créer le climat intérieur requis, les salles d’exposition sont équipées d’un éclairage dégageant peu de chaleur. Dans l’ensemble, la consommation d’énergie du Kunstmuseum Bern diminuera considérablement par rapport à aujourd’hui.

Le réaménagement prévu de la Hodlerstrasse améliore le climat de la ville. Des surfaces propices à l’infiltration permettent de réduire la surchauffe estivale. La nouvelle rangée d’arbres contribue elle aussi à un meilleur climat urbain. Il est également prévu de verdir la place du musée. Grâce à l’espace laissé entre la nouvelle construction et le bâtiment de Stettler, l’air frais des berges de l’Aar peut souffler dans la ville.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.