Durable et écologique
Le renouvellement du musée repose sur des solutions à grande efficacité énergétique et respectueuses du climat, tant au niveau de l’assainissement, de la transformation, de la construction que de l’exploitation ultérieure. Pour atteindre les objectifs définis, il est indispensable d’agir à plusieurs niveaux : forme des bâtiments, approvisionnement énergétique, matériaux de construction, technique de climatisation et d’éclairage.
Le bâtiment de remplacement sera construit de manière durable. Des études réalisées au début de la procédure du concours ont montré que, du point de vue du développement durable, rien de concret ne s’opposait au remplacement de l’extension par un nouveau bâtiment. L’édifice massif génère certes plus d’énergie grise pendant la construction, mais il est ensuite possible de faire des économies d’énergie au niveau de la climatisation durant la phase d’exploitation. Par conséquence, tout au long de la procédure de concours et sous la direction du professeur Brian Cody, la durabilité a été considérée comme un critère de qualification clé.
Aujourd’hui déjà, le Kunstmuseum est raccordé au chauffage urbain d’Energie Wasser Bern. Ce raccordement énergétique efficient doit être maintenu à l’avenir.
Le réaménagement de la Hodlerstrasse améliore le climat de la ville. Des surfaces propices à l’infiltration permettent de réduire la surchauffe estivale. La nouvelle rangée d’arbres contribue elle aussi à un meilleur climat urbain. Il est également prévu de verdir l’esplanade du musée. Grâce à l’espace laissé entre la nouvelle construction et le bâtiment de Stettler, l’air frais des versants de l’Aar peut souffler dans la ville.