Importance pour le canton et la ville 

Albert Anker, Das Schulexamen, 1862

Avec le renouvellement du musée, le Canton de Berne pérennise le Kunstmuseum pour les générations futures. L’occasion s’offre à la ville de mieux relier l’espace urbain au musée et, ainsi, de revaloriser toute la partie haute de la vieille ville. 

Grâce au renouvellement, le canton dispose d’une infrastructure moderne et durable pour une institution culturelle d’importance nationale : le Kunstmuseum pourra ainsi continuer à remplir sa mission, c’est-à-dire assurer la protection, l’entretien et la médiation des biens culturels prestigieux qui lui ont été confiés, proposer des offres pour les écoles de tout le canton, prêter des tableaux à d’autres institutions culturelles du Canton de Berne et mener à bien la recherche de provenance pour d’autres collections dans le canton. En outre, le rayonnement national et international du Kunstmuseum Bern est préservé et son activité est assurée pour les générations futures.  

Benjamin Marti
« La population du Canton de Berne est consciente que le Kunstmuseum Bern est une institution culturelle très importante pour le canton. Le musée va maintenant disposer d’une infrastructure moderne, dont il avait besoin de toute urgence et lui permettant de présenter correctement les trésors artistiques ainsi que de mener à bien son travail de médiation. »

 

Benjamin Marti, député au Grand Conseil du Canton de Berne 

En tant que capitale fédérale et chef-lieu de canton, la ville de Berne profite à de nombreux égards du renouvellement du Kunstmuseum. En effet, celui-ci peut être coordonné avec le réaménagement de la Hodlerstrasse et la revalorisation de la Bärenplatz et de la Waisenhausplatz, qui font l’objet de discussions depuis de nombreuses années. C’est une occasion unique de relier l’espace urbain au nouveau Kunstmuseum. Toute la partie haute de la vieille ville gagne ainsi en importance et en attrait.  

L’hôtellerie, la restauration et le commerce de détail en profitent également. Le nouveau bâtiment permet de concevoir des offres et des expériences artistiques attrayantes, ce qui donne l’opportunité d’augmenter durablement le nombre de visiteuses et visiteurs. Selon des études, le public culturel attache en général beaucoup d’importance à l’offre culturelle, mais aussi à l’offre de restauration. Une étude du Centre de recherche sur le tourisme de l'Université de Berne, qui sera bientôt achevée, montre que la valeur ajoutée brute annuelle totale générée par le Kunstmuseum Bern dans le Canton de Berne s'élève à environ 10,5 millions de francs. Pour 100 000 visiteuses et visiteurs par an, cela représente environ 100 francs par entrée.

Alfons Bichsel
« Aujourd’hui déjà, le Kunstmuseum Bern rayonne sur le plan international. Avec la nouvelle construction prévue, l’apparence marquante et unique du bâtiment de Stettler, vieux de 155 ans, est mise en valeur et préservée pour les visiteuses et visiteurs. Le nouveau bâtiment du projet lauréat complète l’espace de manière optimale et permet ainsi une meilleure mise en scène de l’art contemporain. Avec cet agrandissement, le Kunstmuseum gagne en renommée et Berne en attractivité. » 

 

Alfons Bichsel, député au Grand Conseil 

Un lieu vivant au cœur de la ville 

La revalorisation de la Hodlerstrasse fait partie de l’agrandissement du musée. La rue sera pavée et comprendra une rangée d’arbres pour offrir un tout nouveau visage. La Hodlerstrasse prolongera visuellement la Bärenplatz et la Waisenhausplatz, également pavées. Les surfaces dédiées au trafic et au stationnement seront réduites, la sortie du parking Metro déplacée et un nouveau régime de circulation introduit.  

La population profitera ainsi d’un espace vivant et attrayant situé en pleine ville et accessible à tout le monde. Cela permettra au Kunstmuseum, au PROGR comme à la « Turnhalle » de s’ouvrir vers l’extérieur. Des coopérations avec d’autres institutions culturelles sont également envisageables en vue d’utilisations temporaires. Des établissements de restauration le long de la Hodlerstrasse ont également manifesté leur intérêt.  

Alec von Graffenried
« L’agrandissement du musée, tant attendu, peut enfin être réalisé. Le nouveau bâtiment permet d’éliminer des points faibles : les grandes œuvres d’art contemporain pourront être exposées et l’accessibilité sera optimisée. Mais les améliorations concernent aussi l’extérieur : le musée s’ouvre et relie la ville aux berges de l’Aar. Il se transforme ainsi en un lieu accueillant pour toutes et tous, l’intérieur et l’extérieur sont reliés, l’art devient plus accessible – je m’en réjouis ! »

 

Alec von Graffenried, maire de la ville de Berne 

Pour parvenir à la modération du trafic visée, la ville de Berne compte utiliser le temps jusqu’à la réalisation du nouveau bâtiment du Kunstmuseum pour trouver, au moyen de planifications tests, une solution qui tienne compte de tous les intérêts. Il est prévu d’aménager bientôt une zone de rencontre devant le Kunstmuseum, de la meubler ponctuellement et de l’évaluer. Toutes les parties prenantes espèrent en tirer des conclusions importantes pour le régime de circulation définitif. 

Marieke Kruit
« Nous gagnons des salles d’exposition modernes dédiées à l’art et un vaste espace extérieur où la population peut se détendre. Une allée des arts de la Hodlerstrasse à la Waisenhausplatz, un endroit pour flâner, accessible à tout le monde. »

 

Marieke Kruit, directrice des Ponts et chaussée, des transports et des espaces verts 

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.