Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Projet Meret Oppenheim numérique

Le projet Meret Oppenheim Numérique vise en priorité à mettre en valeur la diversité des matériaux et des techniques utilisés par l’artiste dans ses travaux. L’hétérogénéité plastique de son œuvre va de pair avec une ouverture artistique dont le rayonnement s’est poursuivi jusqu’à nos jours.

L’approche expérimentale privilégiée par Meret Oppenheim dans la transposition matérielle de ses projets conduisait à une fragilité accrue de ses œuvres, ce dont elle était tout à fait consciente et contre quoi elle luttait avec le plus grand soin. Le Kunstmuseum Bern compte 347 objets de l’artiste à son inventaire, créés entre 1930 et 1985. Ces œuvres feront l’objet – grâce au soutien d’Helvetia Assurances – d’expertises approfondies et de numérisations qui s’étaleront sur une période de quatre années (2017-2021). La combinaison créatrice de différents procédés de numérisation, notamment en vue de produire des données de référence explicites quant à la fiabilité des couleurs, représente un dispositif hautement prometteur qui permettra d’associer étroitement la conservation des œuvres et leurs présentation et diffusion publiques pérennes.

À la différence des procédés traditionnels de numérisation, la saisie unique directe en haute résolution (scan direct) permet désormais de reproduire avec précision les textures de surface des papiers et des couleurs ainsi que leurs plis et leurs craquelures les plus infimes. Les fichiers obtenus, fidèles aux couleurs originales, constitueront l’instrument de base d’un suivi, inscrit sur le long terme et le plus objectif possible, de l’état des œuvres. Outre la mise en place d’un processus pilote de gestion des opérations au sein du musée, nous explorerons le potentiel considérable qu’offrent les numérisations pour des formes de médiation innovantes.