Comm. de Presse Me 02.05.2018

Martha Stettler Une impressionniste entre Berne et Paris

Martha Stettler : artiste – militante – pionnière. Le Kunstmuseum Bern présente la première rétrospective consacrée à Martha Stettler (1870-1945), artiste peintre née à Berne et ultérieurement active à Paris. Elle obtint de son vivant de prestigieuses distinctions dans des expositions internationales et elle dirigea à Paris l’Académie de la Grande Chaumière pendant près de quarante années.

Cela fait maintenant trente-cinq ans que l’oeuvre de Martha Stettler n’a plus bénéficié d’une exposition de l’envergure de celle que présente aujourd’hui le Kunstmuseum Bern. Cette exposition brosse un panorama de la peinture de l’artiste, à laquelle l’histoire de l’art n’a jusqu’alors accordé qu’une maigre attention, et d’autre part, elle rend compte d’un fragment de l’histoire des femmes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Le père de Martha Stettler, l’illustre mécène et architecte Eugen Stettler, fut le constructeur du Kunstmuseum Bern. Jusqu’en 1892, l’artiste fréquente l’École d’art de Berne qui est à l’époque hébergée au sous-sol du Musée des beaux-arts de la ville. En 1893, la jeune femme s’installe à Paris avec sa compagne balte, la peintre Alice Dannenberg, dans le but d’y poursuivre sa formation et d’y mener une vie indépendante. Car, bien que Martha soit soutenue par sa famille, elle n’a pas, en tant que femme, les mêmes opportunités de formation que ses confrères masculins.

Martha Stettler s’impose malgré tout sur la scène artistique. Ses tableaux de style impressionniste lui valent des distinctions prestigieuses dans des expositions internationales, ainsi, en 1910, à l’Exposition universelle de Bruxelles ou, en 1913, à la XIe Exposition internationale des beaux-arts de Munich. Il émane de son oeuvre une grande puissance coloriste. Dans ses scènes de plein air, c’est le plus souvent depuis des points de vue surélevés qu’elle observe les enfants qui vaquent à leurs occupations et les adultes qui les accompagnent. Elle ponctue d’accents rythmiques les jeux d’ombre et de lumière et elle crée entre ses personnages des relations qui sont de nature à générer des récits narratifs à l’intérieur même du tableau.

Enfin, Martha Stettler cofonde en 1904 l’Académie de la Grande Chaumière, qui existe encore aujourd’hui et qui compta notamment parmi ses élèves Alberto Giacometti et Meret Oppenheim. Elle en prend la direction à partir de 1909 et en poursuit le développement avec succès pendant près de quarante années. Aussi bien comme artiste que comme formatrice d’artistes, Martha Stettler joua un rôle de pionnière dans l’histoire de l’émancipation des femmes.

L’oeuvre de Martha Stettler atteste une solide qualité artistique et l’exposition montre pourquoi elle occupe une place importante dans la peinture du premier quart du XXe siècle.

Commissaire
Dr. Corinne Linda Sotzek

Contact Maria-Teresa Cano, Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, , T +41 31 359 01 89

Vers la section presse(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)