Expositions 13.06.2005 – 16.10.2005 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Mahjong Art contemporain chinois de la collection Sigg

Uli Sigg has been following the evolution of contemporary Chinese art from its beginnings in 1979 and, together with his wife Rita, has been the first to collect Chinese contemporary art in a systematic way since the 1990s.

La collectionSigg est la plus grande collection au monde, la plus complète et la plus fournie de l’art chinois, des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Elle comporte plus de 1200 œuvres d’environ 180 artistes hommes et femmes, elle s’exprime dans tous les médiums artistiques – peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation, spectacle -, mais elle présente aussi des curiosités telles que 330 gravures sur bois et 2000 affiches qui représentent des reproductions de Mao datant de l’ère de la Révolution Culturelle (1966-76). La collection Sigg n’est pas le fruit d’une perspective occidentale, mais le reflet – et c’est ce qui fait pour une part sa singularité – des transformations sociétales et culturelles intervenues depuis l’ouverture économique de la Chine après la fin de l’ère Mao et de la Révolution Culturelle. Voilà pourquoi l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne, qui présente pour la première fois des groupes d’œuvres de la collection Sigg, donne non seulement une idée d’ensemble fascinante d’une scène artistique pleine d’énergie mais permet aussi une rencontre vivante avec le géant asiatique en rapide expansion.

De nombreuses manifestations particulières (spectacles, exposés sur l’arrière-plan historico-culturel et sociétal et sur l’architecture contemporaine en Chine, le programme vidéo et cinématographique, la gastronomie chinoise etc.) complètent l’offre de l’exposition. Un catalogue de l’exposition, imposant, paraîtra avec des textes d’auteurs de renom et de nombreuses reproductions.