Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 21.11.2014 – 15.03.2015 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Un grand représentant de l’Arte Povera

Nakis Panayotidis. Voir l‘invisible

L’artiste grec de l’Arte Povera Nakis Panayotidis est né à Athènes en 1947. Après avoir étudié l’architecture à Turin (1966) et les beaux-arts à Rome (à partir de 1967), il s’est installé en Suisse en 1973. Il vit et travaille depuis lors entre Berne et l’île de Sérifos dans l’archipel des Cyclades. 

Se situant dans la tradition de l’Arte Povera, Panayotidis utilise les matériaux les plus divers, tels que la pierre, la paille, le plomb, le fer, le cuivre, des ampoules, etc., pour produire une œuvre qui établit des liens entre la lumière et la vie. Rien n’y est jamais statique et il y est toujours question de contraires qui se rencontrent à leur point d’équilibre. Si la mythologie et l’art de l’antiquité font partie de la vie de Panayotidis, il n’en aime pas moins la période contemporaine dans laquelle il vit. Il se montre toujours réaliste et s’appuie toujours sur ce qu’il a sous les yeux. C’est la seule chose qui compte. Dans ses sculptures, ses installations photographiques, ses peintures et ses œuvres en tubes de néon, Panayotidis donne à voir la signification, la valeur, la vérité de ce qu’il voit. Son objectif est de mettre en évidence et de faire émerger dans l’image fortuite et momentanée ce qui, au-delà de l’instant, lui est immuable. 

Que Panayotidis ait fait de Berne sa patrie d’élection n’est pas le fruit du hasard. C’est en effet dans cette ville que se tinrent aussi bien sa première exposition personnelle, à la galerie Wahlen (1974), que sa première exposition dans un musée, le Musée des Beaux-Arts de Berne (1994). Tout juste vingt ans après l’avoir accueilli une première fois dans ses murs, le Musée des Beaux-Arts de Berne consacre une grande exposition rétrospective à cet artiste aux multiples facettes. On pourra y voir des sculptures, des installations, des peintures, des dessins et des photographies des années 1970 à nos jours. L’accent sera mis sur les œuvres récentes créées spécialement pour l’exposition. Le Musée des Beaux-Arts de Berne dédie donc pour la première fois en Suisse une grande exposition de musée à l’un des représentants majeurs de l’Arte Povera.

L’exposition, conçue en étroite collaboration avec l’artiste, s’inscrit dans la série d’expositions sur les artistes suisses qui entretiennent un rapport étroit avec la ville de Berne.