Expositions 19.04.2018 – 15.07.2018 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Collection Gurlitt, état des lieux 2e partie Les spoliations nazies et leurs conséquences

Le second volet de la Collection Gurlitt, état des lieux que présente le Kunstmuseum Bern réunit une sélection d’oeuvres du « trésor Gurlitt » saisies dans le cadre des persécutions nazies et dont l’origine et les conditions d’acquisition n’ont pas encore pu être établies avec certitude.

Sous le titre Les spoliations nazies et leurs conséquences l’exposition rend compte du pillage des biens juifs par les nazis, elle les replace dans leur contexte historique et met en lumière le rôle des marchands d’art et des musées. Gurlitt fut impliqué dans les ventes forcées et fit commerce d’oeuvres d’« art dégénéré » provenant aussi bien des spoliations que des confiscations dans les musées. Les oeuvres qu’il légua en héritage entretiennent un lien direct avec les vies de contemporains persécutés par le régime nazi – principalement des artistes, des collectionneurs et des marchands d’art juifs. Une section est spécialement dédiée à la restitution d’oeuvres spoliées issues du « trésor Gurlitt ».

Une exposition de la Bundeskunsthalle de Bonn présentée dans une version élargie par le Kunstmuseum Bern.

Commissaire: Nikola Doll

Guide de l'exposition Collection Gurlitt 2e partie