Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 14.09.2018 – 13.01.2019 CHF 22/18/10

Hodler//Parallélisme

Ferdinand Hodler comptait déjà de son vivant parmi les peintres suisses les plus renommés de son temps. En l’honneur du 100e anniversaire de sa mort, le Kunstmuseum Bern et les Musées d’art et d’histoire de Genève présentent une exposition qui examinera l’oeuvre de l’artiste sous l’angle inédit du Parallélisme sur lequel il avait fondé son art.

Hodler exposa sa théorie du parallélisme lors d’une conférence intitulée « La mission de l’artiste » qu’il prononça à Fribourg en 1897. Il y expliqua que ses observations de la nature et de l’être humain l’avaient conduit à considérer que les arbres qui bordent un chemin, les nuages ou les montagnes qui se reflètent dans un lac mais aussi les groupes de personnes sont organisés en motifs parallèles.

Il chercha à mettre systématiquement en relief dans sa peinture cet ordre qu’il avait décelé dans la nature, et ce au moyen de divers principes de composition, tels que la symétrie, le reflet et la répétition – dans le but, disait-il, de créer une « nature agrandie, simplifiée, dégagée de tous les détails insignifiants ».

Hodler utilisa cette théorie dans tous les genres picturaux qu’il pratiqua : il subordonna ses paysages aussi bien que ses tableaux de figure, ses scènes historiques et ses portraits aux principes d’horizontalité, de verticalité et de symétrie. Conjointement à ces aspects formels, l’artiste s’intéressa au parallélisme dans le domaine des sentiments : les émotions – qui se reflètent chez l’être humain dans les traits du visage, les gestes ou la posture du corps – attestent elles aussi une forme de parallélisme, étant donné que tous les êtres humains sont soumis aux mêmes forces élémentaires que sont la faim, la souffrance ou la mort. Les principes externes et internes qui régissent sa peinture se répètent de tableau en tableau jusqu’à tisser un réseau de corrélations à travers toute l’oeuvre.

Obéissant à ses préceptes esthétiques, Hodler créa une oeuvre puissante qui se distingue par l’équilibre et l’harmonie de ses compositions. Il développa une peinture aisément accessible qui permet au spectateur de faire, loin de toute recherche d’interprétation intellectuelle, une expérience d’ordre purement visuel et sensible.

Une collaboration du Kunstmuseum Bern et des Musées d’art et d’histoire de Genève.

Commissaires : Nina Zimmer, Laurence Madeline

Acheter billets

Ausstellungsführer Hodler//Parallelismus