Expositions 19.09.2008 – 18.01.2009

Nouveau regard sur l’oeuvre engagée de Zbinden

Emil Zbinden (1908 - 1991). «Pour et contre le temps»

Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose de redécouvrir l’oeuvre engagée et critique de l’artiste bernois Emil Zbinden dans une rétrospective à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

C’est surtout en tant que graveur sur bois que Zbinden est bien connu, aujourd’hui encore d’un large public. L’exposition montre les aspects connus de son oeuvre, gravures sur bois et sur lino mais aussi des aquarelles et des dessins.

Les oeuvres posthumes pratiquement intactes de l’artiste (oeuvres, presses d’imprimerie, clichés, bibliothèque, correspondance etc.) sont disponibles pour l’exposition qui sera complétée par une mise en parallèle de certaines gravures de Zbinden avec des oeuvres d’artistes proches tels que George Grosz, Otto Dix, Frans Masereel etc. pour dégager les rapports qui les unissent.

Emil Zbinden a vécu pendant des décennies à Berne et y a travaillé. C’est en tant que cofondateur et président des associations de graveurs sur bois Xylon Schweiz (1944) et en collaboration avec Frans Masereel de la société Xylon International (1953) qu’il a une action particulièrement dynamique. Il était aussi connu pour son activité d’illustrateur et de concepteur de nombreux livres. Ce furent tout particulièrement les quelque 900 illustrations et plus de l’édition générale Gotthelf de la Büchergilde Gutenberg qui propulsèrent, à partir de 1936, sa réputation de graveur de très grand talent.