Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 22.02.2019 – 16.06.2019 CHF 18/14/10

Miriam Cahn MOI COMME ÊTRE HUMAIN

L’artiste suisse Miriam Cahn a réuni dans cette exposition rétrospective toutes les facettes de son art : travaux expressifs sur papier, peintures à l’huile aux couleurs envoûtantes, sculptures monumentales, vidéos performatives et carnets d’esquisse inédits. L’exposition retrace les grandes périodes de création de l’artiste dans une chronologie hors norme et une scénographie privilégiant le décloisonnement thématique, en vue de transformer les espaces conventionnels du musée en une architecture spirituelle et sensuelle et de mettre en lumière leurs principes directeurs du point de vue conceptuel et esthétique. Nombre des oeuvres exposées ont été créées spécialement pour l’exposition ou bien sont des oeuvres clés appartenant à l’artiste.

Miriam Cahn est l’une des figures artistiques majeures de sa génération. Sa participation à la documenta 14 d’Athènes et de Kassel a expressément fait la preuve de l’actualité de son oeuvre. Cela suffit à justifier que cette oeuvre protéiforme, qui allie cohérence et radicalité, se voit à nouveau célébrée auprès d’un large public. À la suite de cette vaste exposition individuelle au Kunstmuseum Bern, hommage lui sera également rendu dans quatre autres grandes expositions, au Kunsthaus de Bregenz, au Musée national Centre d’art Reina Sofia de Madrid, au Haus der Kunst de Munich et au Musée d’art moderne de Varsovie.

Le titre MOI COMME ÊTRE HUMAIN choisi par Miriam Cahn pour son exposition fait référence à son engagement inconditionnel pour les principes humanistes et pour ce qui devrait être constitutif aujourd’hui de toute existence humaine – des préoccupations clairement et expressément formulées dans l’exposition et dans ses images liées à la guerre, l’exil et le rapport homme-femme ainsi que dans sa confrontation avec la violence, l’amour, la beauté mais aussi la fragilité de la nature. L’accrochage réalisé par l’artiste elle-même propose une lecture synthétique et subjective de son oeuvre, une forme d’interprétation de ses propres travaux et de sa vision de l’art et du monde actuels. Ce d’autant plus que Miriam Cahn, non seulement a toujours nourri ses travaux de son regard critique sur les évènements politiques et sociaux, mais qu’elle s’y est livrée à un questionnement tout aussi rigoureux de ses outils de création, de ses modes d’expression et de l’histoire des médiums qu’elle employait. Au-delà de la confrontation impérative avec ce qui doit relever de l’humanité à notre époque, l’artiste a fait de l’autodétermination son principe absolu, dans l’expression, les moyens utilisés et les sujets traités.

Guide de l'exposition «Miriam Cahn - MOI COMME ÊTRE HUMAIN»