Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 27.04.2007 – 19.08.2007

Montagnes fascinantes et amitiés stimulantes

«Expressionnisme venant des montagnes» Kirchner, Bauknecht, Wiegers et le groupe

L'exposition, organisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Coire et le Musée Groninger, permet de découvrir pour la première fois dans toute sa richesse l'échange intense - aussi bien sur le plan humain que sur le plan artistique - qui eut lieu entre Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et des jeunes artistes pendant ses premières années à Davos.

Parmi les artistes en question comptent notamment l'allemand Philipp Bauknecht (1884-1993), qui s'était installé aux Grisons même avant que Kirchner y élût domicile, le néerlandais Jan Wiegers (1893-1959) et les trois membres fondateurs du groupe bâlois " Rot-Blau ", Albert Müller (1897-1926), Hermann Scherer (1893-1927) et Paul Camenisch (1893-1970). Tous séjournèrent pendant un certain temps à Davos - quelques-uns furent même hébergés par Kirchner - et des amitiés se nouèrent tout naturellement. Le dialogue artistique qui en résulta fut en général intense et enrichissant non seulement pour les jeunes artistes, mais aussi pour Kirchner lui-même.

Ainsi en 1924, le sculpteur Scherer se fit introduire par Kirchner à l'art de la peinture et entama peu après- sans doute sous l'influence de l'aîné - la série de sculptures en bois qui lui assurèrent une place durable dans l'histoire de l'art. Parallèlement, la concurrence du jeune Scherer poussa Kirchner à se remettre lui-même à la sculpture. Les jeunes artistes ne se bornèrent jamais à imiter le style de Kirchner, mais transposèrent les emprunts - à peine dissimulés - dans leur art d'une façon originale. L'organisation chronologique de l'exposition permet de faire ressortir les analogies et les différences dans le travail des six artistes. On retrouve non seulement une thématique identique, mais souvent les mêmes motifs - les paysages alpins de Davos, des nus, et des scènes de la vie de montagne. S'y ajoutent de nombreux autoportraits, portraits individuels et portraits de groupe qu'ils firent entre eux et qui témoignent de l'attachement réciproque. Autre motif récurrent, figurant comme un contrepoint au scènes alpines : le paysage du Mendrisiotto, où les artistes bâlois Scherer, Müller et Camenisch s'installèrent temporairement, voire durablement. L' exposition, qui en plus des tableaux montre un grand nombre de sculptures et de travaux sur papier, met l'accent sur les années d'avant 1926/27, quand la mort prématurée de Müller et Scherer et le retour définitif de Wieger aux Pays-Bas mit pratiquement fin aux relations entre les artistes.