Le concours
Ces dernières années, plusieurs études ont examiné des concepts pour permettre au Kunstmuseum Bern de répondre demain aussi aux exigences d’une activité muséale professionnelle et de continuer à proposer des expositions d’envergure nationale et internationale. L’étude de faisabilité réalisée en 2018 a apporté une nouvelle perspective.
Elle est parvenue à la conclusion suivante : Pour trouver une solution convaincante pour l'avenir, il est nécessaire d'étendre la zone de réflexion au Stettlerbau, à l'Atelier 5-Bau et d'inclure le terrain de la Hodlerstrasse 6. En même temps, il faut saisir l'occasion de revaloriser les abords. Ces résultats ont ensuite été intégrés au programme du concours.
Grâce à une exploitation efficiente et économe en ressources, l’ensemble architectural assaini et complété par un nouveau bâtiment permet d’agrandir la surface tout en maintenant les frais de gestion stables. Ainsi renouvelé durablement, le Kunstmuseum – ancré entre l’animation de la ville et les versants de l’Aar – invite à la rencontre et à l’échange et offre un espace propice à des expériences artistiques hors du commun, à la réflexion et à la recherche.
Avec la revalorisation de la zone située entre le Palais fédéral et la Hodlerstrasse, planifiée par la Ville de Berne, se présente l’opportunité de mieux relier l’espace urbain au nouveau Kunstmuseum et de revaloriser ainsi toute la partie haute de la vieille ville.
« Je suis très heureuse que le concours d'architecture sur l'avenir du Kunstmuseum Bern se soit achevé avec succès. Le Canton de Berne était représenté au sein du jury par deux responsables politiques et deux membres du conseil de la Fondation faîtière. La composition équilibrée du jury a permis d’assurer l’accompagnement professionnel et politique nécessaire à la conception d’un projet de construction de cette ampleur et de cette importance. »
Christine Häsler, cheffe de la Direction de l’instruction publique et de la culture
Jury & rapport du jury
Le jury
Un jury composé d’expert·e·s et de professionnel·le·s a sélectionné le projet lauréat dans le cadre d’une procédure à deux phases avec une préqualification.
En savoir plus