Un bâtiment remarquable pour Berne

Rendering Siegerprojekt «Eiger», Blick vom Waisenhausplatz

Le projet lauréat du concours international d’architecture propose une solution convaincante pour ce site exigeant et est le plus à même d’être remanié et concrétisé. L’équipe lauréate, Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine), a saisi cette occasion pour associer un bâtiment de musée moderne au bâtiment de Stettler et concevoir un ensemble architectural qui s’intègre parfaitement dans la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le projet prévoit une nouvelle construction en grès, accueillante et autonome, pour remplacer le bâtiment de l’Atelier 5 (extension), qui nécessite un important assainissement. Dans le même temps, le bâtiment de Stettler (ancien bâtiment) retrouve son autonomie architecturale. Le café et les bureaux se trouvent dans le bâtiment voisin, situé à la Hodlerstrasse 6. La nouvelle construction étant en retrait, une place du musée voit le jour, qui met en valeur les trois bâtiments en tant qu’ensemble et relie de manière optimale le musée à l’espace public. Entre le bâtiment de Stettler et la nouvelle construction, un large escalier extérieur mène jusqu’à la nouvelle terrasse au bord de l’Aar, un lieu de détente public, qui peut notamment servir d’aire de pique-nique ou être utilisé pour la médiation artistique.

Motivation du jury

    • L’agrandissement du Kunstmuseum repose sur une nouvelle construction remarquable, qui complète la rangée de bâtiments publics représentatifs sur la berge nord de l’Aar. L’édifice exploite la hauteur considérée comme possible dans l’étude de faisabilité, présente un point culminant modéré, à l’instar de la tour scénique du théâtre municipal, et s’intègre bien dans l’image de la ville. La nouvelle construction indépendante forme un contraste frappant avec le bâtiment de Stettler, de style néoclassique, qui bénéficie ainsi de beaucoup plus d’espace et retrouve son autonomie architecturale.
    • Le nouvel édifice étant en retrait, la Hodlerstrasse se voit dotée d’une esplanade spacieuse qui invite à visiter le musée et permet de nouvelles utilisations. Il en ressort une grande valeur ajoutée tant pour la ville que pour le musée. La nouvelle place du musée sert de point de rencontre et de lieu dédié à l’art dans l’espace public. Le café situé au rez-de-chaussée du bâtiment Hodlerstrasse 6 contribuera à animer la place.
    • Le bâtiment de Stettler, la nouvelle construction et le bâtiment de la Hodlerstrasse 6 forment, autour de la place du musée, un ensemble à l’architecture cohérente grâce à la disposition spatiale intelligente des bâtiments. Les trois édifices, clairement délimités et d’époques différentes, instaurent un dialogue entre eux, chacun avec ses particularités, et confèrent du dynamisme à la place du musée.
    • Un jardin intérieur en terrasse relie le nouveau bâtiment au café et permet de mettre en valeur les remparts de la ville. Entre le bâtiment de Stettler et la nouvelle construction, un large escalier extérieur mène jusqu’à la nouvelle terrasse au bord de l’Aar, un lieu de détente public, qui peut notamment servir d’aire de pique-nique ou être utilisé pour la médiation artistique.
    • La clarté urbanistique se poursuit à l’intérieur. Dans le nouveau bâtiment, l’entrée principale du Kunstmuseum donne sur un foyer spacieux, visible depuis l’extérieur, qui est accessible même aux personnes ne visitant pas le musée et où différentes activités peuvent se dérouler. De là, les escaliers et ascenseurs permettent d’accéder de manière claire à l’ensemble du bâtiment. La visite du musée est divisée en deux parties et, ainsi, offre une double expérience : d’une part, en explorant le nouveau bâtiment, qui comprend trois salles d’exposition autonomes situées les unes au-dessus des autres et, d’autre part, en passant de la nouvelle construction au bâtiment de Stettler, plongeant ainsi dans l’essence du Kunstmuseum du XIXe siècle. Une vaste salle d’exposition sous la place du musée relie le nouvel édifice au bâtiment de Stettler et mène dans une pièce à double hauteur et aux lumières et vues inattendues.
    • La nouvelle construction a une façade unique, qui reprend des éléments de la construction traditionnelle de Berne. La façade en grès présente une surface rugueuse au rez-de-chaussée, qui devient de plus en plus lisse aux étages supérieurs. Des ouvertures de fenêtres bien placées aménagent des vues uniques tant de l’intérieur que de l’extérieur. Au troisième étage, un plafond lumineux crée une atmosphère particulière.
Vers le jury et le rapport du jury
Thomas Hasler

« Le projet lauréat séduit par son insertion urbanistique dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que par son langage architectural moderne et affirmé. La clarté de la nouvelle construction autonome, qui libère complètement le bâtiment de Stettler, et l’intégration de l’immeuble situé à la Hodlerstrasse 6 à l’ensemble sont également convaincants. En créant une place à la Hodlerstrasse et une ouverture sur les berges de l’Aar, le projet génère une grande valeur ajoutée pour la ville et fait du Kunstmuseum Bern une adresse attrayante et accueillante. »

 

Thomas Hasler, président du jury 

Prochaines étapes

À l’automne 2025, le Grand Conseil du canton de Berne se prononcera sur le crédit d’étude et devrait ainsi mettre à disposition les moyens nécessaires pour poursuivre le développement et la concrétisation du projet lauréat. Il s’agira notamment d’exploiter le potentiel de la façade pour créer une structure plus élaborée et former des liens plus profonds avec son environnement. Il faudra aussi vérifier l’ampleur possible des interventions dans le bâtiment de Stettler et celui situé à la Hodlerstrasse 6, qui sont classés monuments historiques. Lors de la conception de l’espace extérieur, une végétation suffisante est prévue afin d’améliorer le climat urbain. En ce qui concerne l’utilisation multiple du foyer et de l’espace polyvalent, les différents besoins correspondent au concept curatorial du musée.

Un comité formé des membres du jury accompagnera le remaniement du projet. Le Service des monuments historiques de la ville participera au développement. Le conservateur du patrimoine était déjà membre du jury d’expertes et d’experts. Le projet définitif devrait être présenté début 2028.

 

  • Siegerprojekt «Eiger»: Blick von der Genfergasse
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum Oberlichtsaal im 3. Obergeschoss
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum im Untergeschoss
  • Rendering, Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum im 1. Obergeschoss
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Foyer
  • Siegerprojekt «Eiger»: Aareterrasse
  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Blick von der Lorrainebrücke
  • Siegerprojekt «Eiger»: Blick  vom Waisenhausplatz
  • Pourquoi le renouvellement

    Qu’il s’agisse de technique du bâtiment, de climatisation, de système de refroidissement, de protection incendie ou des salles d’exposition, il manque au Kunstmuseum une infrastructure moderne et durable. Le maintien de l’activité n’est en partie possible qu’avec des autorisations spéciales.

    En savoir plus
  • Ce que le musée offrira à l’avenir

    Ouvertes et lumineuses, les nouvelles salles d’exposition subliment le goût de l’art. Un accès accueillant au bâtiment, des salles de médiation spacieuses, une offre de restauration attrayante et des lieux propices à la détente vous y attendent.

    En savoir plus
  • Financé dans un esprit de partenariat

    Le renouvellement du musée est une entreprise collective, y compris en ce qui concerne le financement : celui-ci doit être pris en charge par les pouvoirs publics, des mécènes privés, des fondations et des entreprises.

    En savoir plus

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.