Ce que le musée offrira à l’avenir 

Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum im Untergeschoss

De l’accès ouvert au bâtiment à la restauration en passant par la médiation et la qualité de séjour, le Kunstmuseum Bern souhaite mettre l’accent sur les besoins des visiteuses et visiteurs.

Les passages progressifs de la rue au bâtiment facilitent l’accès au musée rénové. L’entrée, bien visible depuis l’extérieur, et le foyer accueillent le public avec convivialité. Des zones de détente non commerciales et une salle de réception moderne font du Kunstmuseum un lieu de rencontre et d’échange inclusif.

Les salles d’exposition ouvertes et lumineuses offrent de parfaites conditions pour des expériences artistiques exceptionnelles. La hauteur et la taille des pièces, mais aussi les conditions d’éclairage et les charges maximales admissibles plus élevées permettent d’accueillir des expositions qui, jusqu’à présent, n’étaient pas réalisables au Kunstmuseum Bern. Désormais, tous les médias artistiques peuvent être présentés côte à côte sans aucune entrave : travaux sur papier à côté de sculptures, de tableaux, d’installations et de vidéos. La surface d’exposition a été agrandie de 500 m2, soit une augmentation d’environ 14 %.

La médiation artistique dispose de salles spacieuses pour ses offres variées et d’un accès direct à la nouvelle terrasse au bord de l’Aar. Avec ses offres et programmes analogiques et numériques, le musée favorise la participation culturelle. Des espaces sont également prévus pour permettre au public de découvrir les projets de restauration et les activités de recherche de provenance. La protection des biens culturels (dépôts d’œuvres d’art) bénéficiera à l’avenir de surfaces adéquates et d’un système de suspension et d’entreposage moderne.

Devant le musée se trouve une vaste place, qui sert de point de rencontre et de lieu dédié à l’art dans l’espace public. Le café situé au rez-de-chaussée du bâtiment Hodlerstrasse 6 contribuera à animer la place. La restauration est désormais accessible aussi en dehors des heures d’ouverture des expositions.

Thomas Hasler

« Le projet lauréat séduit par son insertion urbanistique dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que par son langage architectural moderne et affirmé. La clarté de la nouvelle construction autonome, qui libère complètement le bâtiment de Stettler, et l’intégration de l’immeuble situé à la Hodlerstrasse 6 à l’ensemble sont également convaincants. En créant une place à la Hodlerstrasse et une ouverture sur les berges de l’Aar, le projet génère une grande valeur ajoutée pour la ville et fait du Kunstmuseum Bern une adresse attrayante et accueillante. »

 

Thomas Hasler, président du jury

 

  • Un bâtiment remarquable pour Berne

    Les architectes ont saisi cette occasion pour associer un bâtiment de musée moderne à l’ancien bâtiment et concevoir un ensemble architectural qui s’intègre parfaitement dans la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    En savoir plus
  • Durable et écologique

    La rénovation du musée repose sur des solutions à grande efficacité énergétique et respectueuses du climat, tant au niveau de l’assainissement, de la transformation et de la construction que de l’exploitation ultérieure.

    En savoir plus
  • Financé dans un esprit de partenariat

    Le renouvellement du musée est une entreprise collective, y compris en ce qui concerne le financement : celui-ci doit être pris en charge par les pouvoirs publics, des mécènes privés, des fondations et des entreprises.

    En savoir plus

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.