Pourquoi le renouvellement ?

Aussenansicht Kunstmuseum Bern

Grâce à ses collections et à son programme d’expositions, le Kunstmuseum Bern rencontre un grand écho auprès de la population et des médias. Tant en Suisse qu’à l’étranger, il est considéré comme une adresse de renom pour la recherche et la médiation de l’art, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Le Kunstmuseum accueille 100 000 visiteuses et visiteurs chaque année. Ce qui lui manque, c’est une infrastructure moderne et durable.

La mission principale du Kunstmuseum est de rendre ses trésors culturels accessibles à la population et de les préserver pour les générations futures. Afin de pouvoir continuer de répondre aux exigences posées à un musée moderne et d’organiser des expositions au rayonnement national et international, les deux bâtiments du musée – le bâtiment de Stettler de 1879 et l’extension de 1983 (Atelier 5) – doivent être assainis de toute urgence.

Les défaillances sont graves : elles concernent la technique du bâtiment, la climatisation, la sécurité sismique et l’accessibilité, mais aussi la livraison et la logistique des œuvres d’art, l’éclairage, les voies de sécurité et d’évacuation ainsi que la protection à long terme des biens culturels (dépôt d’œuvres d’art).

Besoin d’assainissement du bâtiment de l’Atelier 5 (extension) 

En raison de défaillances structurelles, le bâtiment de l’Atelier 5 ne pourra être exploité que jusqu’à fin 2030. En 2019, un assainissement d’urgence avait déjà été nécessaire. Jusqu’au début des travaux prévu en 2029, de nombreuses installations auront été en service depuis 46 ans, dépassant ainsi largement les durées d’exploitation et de vie habituelles. 

    • Amélioration de la sécurité sismique (pour une exploitation après 2030, d’autres interventions de grande envergure sont nécessaires au niveau de la structure du bâtiment afin de pouvoir satisfaire aux exigences en matière de tremblements de terre de la norme SIA)
    • Respect des obligations et normes de la police du feu (compartiments coupe-feu, voies d’évacuation) conformément au rapport d’évaluation de l’assurance bâtiment du 27 novembre 2017
    • Amélioration des accès et dessertes publics ; amélioration de l’accessibilité
    • Rénovation de l’ensemble des installations techniques du bâtiment (en fin de vie, charges d’exploitation élevées)
      • Électricité (année de construction 1983) : les tableaux électriques principaux ne répondent plus aux normes actuelles.
      • Installations de ventilation (année de construction 1992) : l’installation actuelle est un système de recyclage d’air compact, dont la capacité est limitée en cas d’humidité extérieure élevée en raison de l’infiltration de vapeur d’eau. Les installations sont sujettes à des pannes et nécessitent régulièrement des interventions de piquet en dehors des heures d’exploitation ordinaires.
      • Climatisation/système de refroidissement (année de construction 1992) : le fluide frigorigène R422D utilisé est interdit pour les nouvelles installations et n’est plus disponible qu’avec une autorisation spéciale. L’ensemble de l’installation doit être remplacé d’ici 2034 au plus tard.
    • Remplacement des appareils sanitaires (année de construction 1983) : niveau d’usure très élevé, les installations sont en partie défectueuses.
    • Rénovation des ascenseurs (année de construction 1983)
    • Mise en place d’un éclairage moderne des salles/objets d’exposition (au niveau technique, énergétique et curatorial)
    • Augmentation des charges au sol, actuellement fortement limitées (2,1 kN/m2) à 15,0 kN/m2, soit la norme requise pour une exploitation moderne du musée
    • Adaptation de la livraison des œuvres d’art aux exigences du réseau de prêt international, p. ex. déchargement et chargement à l’intérieur du bâtiment (impossibles actuellement)
    • Remise en état du toit plat avec lucarnes : le système de lumière naturelle existant n’est plus opérationnel depuis le premier assainissement d’urgence réalisé au début des années 1990.
    • Optimisation du tracé des colonnes de chute et des conduites d’eaux pluviales traversant les espaces d’exposition (risque d’assurance)
    • Rénovation des dépôts d’œuvres d’art (année de construction : 1983) : l’emplacement, les dimensions et l’accès génèrent des charges d’exploitation élevées ; système de suspension pour tableaux obsolète
    • Enveloppe du bâtiment défectueuse (exigences énergétiques non remplies)
    • Rénovation des services de restauration (équipement en fin de vie) 

Besoin d’assainissement du bâtiment de Stettler (ancien bâtiment)

Le bâtiment de Stettler doit lui aussi être assaini rapidement. Un report augmente le risque d’interruptions imprévues de l’exploitation et fait grimper les coûts liés à la sécurisation d’une technique du bâtiment vieille de plus de 25 ans. D’ici au début de l’assainissement prévu en 2029, 30 ans se seront écoulés depuis le dernier assainissement d’envergure.

    • Amélioration de la sécurité sismique (bâtiment et façade)
    • Rénovation de la façade (grès friable)
    • Assainissement du toit en coupole avec plafond lumineux
    • Amélioration des accès et dessertes publics, amélioration de l’accessibilité
    • Rénovation de la climatisation et du système de refroidissement (année de construction 1999) : le système de refroidissement nécessite une maintenance disproportionnée et son fonctionnement est souvent interrompu.
    • Production d’eau chaude (année de construction 1999) : remplacement dû à l’âge d’ici 2034 au plus tard
    • Rénovation des fenêtres (année de construction 1879/1999) et des stores en toile
    • Rénovation du parquet et des sols en pierre dans les salles d’exposition (risque de blessure pour les visiteuses et visiteurs, fissures dans le sol en terrazzo)
    • Amélioration de l’équipement et de la sécurité des locaux de restauration/conservation
    • Amélioration de la disposition spatiale pour la médiation artistique (accès, emplacement et équipement)
    • Mise en conformité des hauteurs des garde-corps et de la protection anti-chute
    • Remplacement des ascenseurs
    • Remplacement de l’éclairage par des LED à haute efficacité énergétique
    • Remplacement de la baraque en bois par l’atelier provisoire  

Cette rénovation permettra au Kunstmuseum de répondre aux normes internationales en matière de climatisation des expositions, de sécurité, de protection des biens culturels, de livraison des œuvres d’art, de qualité du service et de convivialité. L’exploitation s’en trouvera nettement plus efficace et économe en ressources. De ce fait, les coûts d’exploitation resteront stables malgré une surface d’exposition plus importante.

Le bâtiment adjacent situé à la Hodlerstrasse 6 joue un rôle clé : en l’intégrant, le Kunstmuseum dispose dans son voisinage immédiat d’un bâtiment pour l’administration et le café, évitant ainsi de devoir construire des surfaces de bureaux onéreuses dans le nouveau bâtiment. 

  • Rendering Siegerprojekt «Eiger», Ausstellungsraum im Untergeschoss

    Ce que le musée offrira à l’avenir

    Ouvertes et lumineuses, les nouvelles salles d’exposition subliment le goût de l’art. Un accès accueillant au bâtiment, des salles de médiation spacieuses, une offre de restauration attrayante et des lieux propices à la détente vous y attendent.

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