Zukunft KMB

Hansjörg Wyss avait annoncé à l’automne 2017 qu’il apporterait son soutien à une extension du Kunstmuseum Bern pour l’art contemporain dans le cas où le projet angebaut serait réalisé. Des pourparlers s’ensuivirent entre le musée, la ville et le canton. Une étude de faisabilité fut conduite en 2018 en association avec des experts en architecture. Elle portait plus spécialement sur la requalification urbanistique de la Hodlerstrasse et sur l’urgence connue d’une rénovation du bâtiment de l’Atelier 5.

Sous le titre « Zukunft KMB », le Kunstmuseum ouvrit en 2019 un nouveau chapitre du dialogue public. Il importait d’amplifier la sphère de réflexion pour élaborer une solution convaincante pour le futur du musée. Seul le débat public peut permettre d’harmoniser les rapports de propriété et d’usage, les responsabilités et les intérêts publics dans toute leur diversité. C’est pourquoi la fondation faîtière mène des discussions avec toutes les autorités, administrations, partenaires, fondations associées, associations de soutien et organisations culturelles municipales et cantonales ainsi qu’avec la conservation des monuments, le patrimoine culturel et les associations architecturales et économiques.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la fondation faîtière : « Berne compte parmi les premières places artistiques du pays et elle est très en vue sur le plan international. Grâce à l’étroite coopération du Kunstmuseum Bern et du Zentrum Paul Klee, Berne propose une expérience artistique et culturelle globale unique. L’institution de la Hodlerstrasse et le monument du Fruchtland sont pour les visiteuses et visiteurs des sources complémentaires de rencontre, de stimulation, de discussion et de découverte d’une nouvelle expérience de l’art sur site physique et dans l’espace virtuel. »
Tirant profit de cette situation pour réfléchir à son avenir, le Kunstmuseum Bern a également noué un dialogue public avec des groupes d’intérêts et les visiteuses et visiteurs du musée durant la phase initiale de consultation qui s’est close à l’été 2019. En mai et juin 2019, il organisa des ateliers et des forums de discussion sur « L’art contemporain au Kunstmuseum Bern ? », « La promenade des arts Hodlerstrasse » et « Le Kunstmuseum Bern du futur ». Il usa par ailleurs de méthodes d’enquête innovantes pour sonder le public, les collaborateurs et les experts. Les résultats de ces consultations sont réunis dans un dossier qui fait apparaître trois concepts de solution qui serviront de base aux décisions pour le financement et le concours d’architecture.

Nombre de questions de divers ordres sont encore ouvertes et seul un dialogue entre toutes les parties pourra y apporter des réponses satisfaisantes :

• Comment le musée pourrait-il utiliser sa situation particulière en surplomb de l’Aare et offrir aux visiteurs et visiteuses un accès et une vue sur ce site naturel exceptionnel ?
• Le musée peut-il devenir un « musée vert » ?
• Comment la recherche de provenance pourrait-elle être une composante plus visible de l’activité du musée ?
• De quels espaces la médiation artistique aura-t-elle besoin dans le futur ?
• L’immeuble de bureau actuellement occupé par la police au 6 de la Hodlerstrasse pourrait-il être inclus dans les réflexions ?
• Comment la Hodlerstrasse pourrait-elle offrir une meilleure qualité de séjour par un changement du régime de circulation et se transformer, à proximité du PROGR et de la Waisenhausplatz, en promenade des arts ?
• Comment la « promenade des arts Hodlerstrasse » pourrait-elle à l’avenir faire rayonner un nouveau triangle muséal avec le Zentrum Paul Klee et le nouveau quartier des musées projeté à Kirchenfeld ?