Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 11.09.2019

Les oeuvres des Amis cent ans d’Association des amis du Kunstmuseum Bern

L’Association des amis du Kunstmuseum Bern aura bientôt cent ans. Ses membres entretiennent une relation privilégiée avec le musée qu’ils soutiennent sur le plan intellectuel et matériel. L’un des buts principaux de l’Association est de contribuer à l’enrichissement de la collection du Kunstmuseum Bern. Elle a ainsi apporté son concours à l’acquisition du Retable de saint Antoine de Niklaus Manuel et acquis Ad Parnassum de Paul Klee. Le centenaire de l’Association des amis est l’occasion de présenter un aperçu de son activité de collection.

Créée en 1920, l’Association des amis du Kunstmuseum Bern a acquis à ce jour plus de 300 oeuvres réalisées par 91 artistes. Environ un tiers d’entre elles sont présentées dans l’exposition. Certaines sont exposées en permanence dans les salles du musée, d’autres ne l’ont plus été depuis longtemps. Elles réunissent de nombreuses peintures, quelques sculptures et objets, et naturellement des dessins. Plus récemment, des photographies ont en outre rejoint le fonds d’oeuvres de l’Association. Quelques oeuvres isolées proviennent d’époques plus anciennes, mais la plupart d’entre elles datent du XXe siècle. Un certain nombre de ces oeuvres furent achetées dans des expositions, directement auprès des artistes et en concertation avec eux.

L’exposition présente une sélection des oeuvres acquises par l’Association et parmi elles, d’importantes peintures de Josef Albers, Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Adolf Dietrich, Giovanni Giacometti, Albrecht Kauw, Paul Klee, Félix Vallotton et Caspar Wolf, ainsi que la fonte en bronze L’Escrimeuse avec masque de Germaine Richier et la sculpture en chêne Mimi de Markus Raetz. Oleg Vassiliev y est également représenté avec une peinture et un ensemble de dessins, et l’on pourra aussi y voir des travaux sur papier d’Albrecht Schnider, des photographies de Balthasar Burkhard et des peintures sous verre de Silvia Gertsch.

De nouvelles oeuvres en décembre
L’accrochage sera partiellement modifié au début du mois de décembre, avec des dessins de Camille Corot, Augusto Giacometti, Juan Gris, Giorgio Morandi, Edvard Munch et Karl Walser, notamment, et une gravure sur bois de Franz Marc.

Un catalogue paraît à l’occasion de l’exposition sous le titre FREUNDESWERKE: 100 Jahre Verein der Freunde Kunstmuseum Bern 1920–2020. Il rend compte de l’activité de collection de l’Association et en présente la collection avec de nombreuses reproductions.

Commissaires
Marianne Wackernagel, responsable de la collection d’arts graphiques et commissaire de l’exposition Marie Therese Bätschmann, vice-présidente de l’Association des amis du Kunstmuseum Bern, directrice du catalogue.

Avec le soutien de :
Canton de Berne, Credit Suisse, Fondation Ursula Wirz, Klinik im Spiegel, Bernhard et Mania Hahnloser Sarpakis, Sabine et Andreas Tschopp Hahnloser

Maria-Teresa Cano
Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee , tél. +41 (0)31 328 09 44

Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)