Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Ma 30.04.2019

La Migros Aare et le Kunstmuseum Bern s’associent

Sous le titre Sans date de péremption. Donation et prêts de la collection Migros Aare, le Kunstmuseum Bern présente à compter du 3 mai une exposition née d’un projet de coopération entre le Kunstmuseum Bern et le Pour-cent culturel de la Migros Aare.

La Coopérative Migros Aare a rassemblé depuis la fin des années 1960, et à un rythme plus ou moins soutenu selon les époques, une collection variée d’oeuvres d’artistes contemporains de la région de l’Aare. De 1987 à 1997, l’ancienne Coopérative Migros Berne confia à Ulrich Loock, alors directeur de la Kunsthalle de Berne, la mission d’acquérir des oeuvres d’artistes remarquables à même de représenter la création contemporaine de la région de Berne. Les oeuvres réunies à cette époque firent l’objet en 2005 d’une donation de la Migros Aare au Kunstmuseum Bern. L’objectif de la Migros Aare était que ces quelque 120 oeuvres restent accessibles à un large public. La donation se composait de 64 oeuvres isolées et de plusieurs importantes séries, le tout créé par 21 artistes.

L’exposition inédite des oeuvres
Première exposition dédiée à la donation, Sans date de péremption en présentera les oeuvres les plus emblématiques, attestant qu’elles n’ont rien perdu de leur pertinence face aux oeuvres récentes de la collection Migros Aare qui décida en 2016 de relancer son activité de collection. « Pour le Pour-cent culturel de la Migros Aare, cette exposition est une excellente opportunité pour faire connaître la collection au grand public », déclare Anton Gäumann, directeur général de la Migros Aare. Pour Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, cette coopération entre le supermarché et le musée est aussi une réussite du point de vue curatorial : « Les deux mondes ne peuvent pas être plus différents, et pourtant, si l’on transfère les catégories « produits », « fraîcheur » et « présentation » dans le monde de l’art, celles-ci se révèlent étonnamment fécondes ». Un dialogue s’instaure dans l’exposition entre des oeuvres d’artistes de générations différentes acquises à différentes périodes, ce qui atteste que l’art ne connaît pas de date de péremption, mais autorise d’être sans cesse réactualisé par de nouveaux points de vue.

L’exposition est présentée au Kunstmuseum Bern du 3 mai au 15 septembre 2019.

Avec des oeuvres de Peter Aerschmann, M.S. Bastian & Isabelle L., Babette Berger, Heinz Brand, Balthasar Burkhard, Vincent Chablais, Dimitra Charamandas, Quynh Dong, Marianne Engel, Esther Ernst, Gabi Fuhrimann, Mireille Gros, Maia Gusberti, Jerry Haenggli, Thomas Kneubühler, Tomas Kratky, Alois Lichtsteiner, Christian Lindow, Ingeborg Lüscher, Urs Lüthi, Heinz Mollet, Jürg Moser, Victorine Müller, Sadhyo Niederberger, Pat Noser, Adela Picón, Vaclav Pozarek, Ilona Ruegg, Claude Sandoz, Albrecht Schnider, Leopold Schropp, Irene Schubiger, Dominik Stauch, Andreas Tschersich, Rolf Winnewisser, Uwe Wittwer, Thomas Woodtli et Martin Ziegelmüller.

Commissaires
Eva Bigler, Sarah Merten, Claudia Spinelli

Contact
Maria-Teresa Cano
Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee , tél. +41 (0)31 328 09 44

Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)

Daniela Lüpold
Responsable Communication Institutionnelle Genossenschaft Migros Aare
media@migrosaare.ch, T +41 58 565 86 55