Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 16.11.2016

Ted SCAPA … et donc, PAR AILLEURS

Sous le titre Ted SCAPA… et donc, PAR AILLEURS, le Kunstmuseum Bern rend hommage à l’éditeur, sculpteur et artiste bernois Ted Scapa. L’exposition montre la diversité de son cosmos artistique, de ses premiers tableaux et à ses objets de design contemporains saturés de couleur. Elle propose en outre un aperçu de la passion de la collection de Ted Scapa – à travers des sculptures en bois africaines et océaniennes et de ses divers réseaux social at amitiés avec des artistes comme Jean Tinguely, Joan Miró, Antoni Tapiès, Eduardo Chillida.

« Ted Scapa est une oeuvre d’art totale » (Roy Oppenheim, journaliste) – « Un dadaïste visionnaire qui réorchestre perpétuellement l’ordre et le chaos, le sérieux et l’humour » (Matthias Frehner, directeur des collections du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee).

Ted Scapa, de son vrai nom Eduard Schaap, né à Amsterdam en 1931, est une personnalité aux multiples facettes. Après des études à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye, il épousa en 1962 Meret Meyer, la fille de l’éditeur Hans Meyer-Benteli, et émigra en Suisse où il vit et travaille encore aujourd’hui. Surtout connu comme dessinateur d’humour, illustrateur, animateur de l’émission de télévision pour enfants Das Spielhaus et directeur des éditions Benteli, il est donc aussi « PAR AILLEURS » peintre, collectionneur et metteur en scène d’un labyrinthe artistique fascinant dans son château au bord du lac de Morat.

« Mais il préfèrerait collectionner les êtres humains » explique Guido Magnaguagno, longtemps commissaire d’exposition au Kunsthaus de Zurich et ancien directeur du Musée Tinguely de Bâle. C’est ce que lui confiait Scapa en 1991 au Brésil et il interprète cette déclaration comme l’idée de la rencontre de tous et de tout un chacun telle qu’elle devrait être pratiquée par les êtres humains entre eux : sans préjugé, l’esprit ouvert, sans détour, tout simplement « bienveillant ». Pour Magnaguagno, cette approche est étroitement liée à l’intérêt de Scapa pour le processus de création artistique en tant que puissance d’invention de l’homme créateur – car comme le dit Scapa lui-même : « J’aimerais ne pas seulement collectionner des oeuvres mais rassembler autour de moi les êtres qui ont créé tout ça. » (Guido Magnaguagno dans le catalogue Scapa, 2016, p. 51).

L’oeuvre plastique de Scapa se manifeste dans des peintures, des dessins, des sculptures et des objets de design, tels que des luminaires, des tapis et des foulards. Le titre « … et donc, PAR AILLEURS » qu’il a lui-même choisi pour la plus grande exposition jamais organisée sur son oeuvre doit ainsi être considéré comme un clin d’oeil fait au spectateur. En outre, Ted Scapa crée un lien entre le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee dont le musée des enfants, Creaviva, honore depuis six ans son humour, sa passion et son engagement pour les enfants dans un mini-musée – formé de sculptures en bronze de sa collection.

Commissaires : Rainer Lawicki et Matthias Frehner
Contact : Maria-Teresa Cano, directrice de la communication et relations publiques, press@kunstmuseumbern.ch, T+41 31 359 01 89

Images & documents