Hommage

Alexander Klee (1940-2021)

Souhaitant exprimer toute leur sympathie ainsi que leur profonde gratitude, le Zentrum Paul Klee et le Kunstmuseum Bern font leurs adieux à Alexander Klee (6.10.1940 – 1.3.2021).

En tant que co-fondateur du Zentrum Paul Klee et membre du conseil de fondation depuis ses origines, Alexander Klee, le petit-fils de Paul Klee, a participé à la naissance de l’institution, dont il a accompagné et soutenu l’activité avec une extraordinaire bienveillance depuis 2005. Il a ainsi réalisé un remarquable travail de promotion en faveur de la conservation, de l’étude et de la diffusion internationale de l’œuvre de son grand-père Paul Klee.

C’est également à partir de sa propre perspective d’artiste indépendant, sous le nom d’Aljoscha Ségard, qu’Alexander Klee a apporté une dynamique contribution créative. Tandis qu’Aljoscha Ségard suivait sa propre voie artistique, Alexander Klee s’est consacré sans relâche, en tant que représentant de la famille Klee, à l’œuvre de Paul Klee : à partir du milieu des années 70, il a aidé son père, Felix Klee, le fils de Paul et de Lily Klee, à gérer la collection de la famille Klee, et s’est activement investi dans le conseil de la Fondation Paul Klee, qu’il a présidé de 1990 à 2004. En 1992, il a proposé la création d’un musée dédié à Paul Klee à Berne, et a apporté son soutien au Zentrum Paul Klee, ouvert en 2005, en procédant, avec sa belle-mère Livia Klee-Meyer, à une généreuse donation de précieuses archives qui étaient en possession de la famille Klee. Avec ce dépôt de la collection de la famille Klee au Zentrum Paul Klee, Alexander Klee a permis, depuis 2005, l’organisation d’expositions variées, ici à Berne, mais également à l’étranger. Son indéfectible engagement en faveur de l’œuvre de Paul Klee a grandement contribué à faire du Zentrum Paul Klee le plus grand centre de connaissances mondial consacré à ce maître de l’art moderne à ce jour.

Alexander Klee est décédé subitement le 1er mars 2021, aux premières heures du matin. Nous conserverons de son esprit indépendant, de son regard critique et de son humour avisé un souvenir empreint d’une profonde reconnaissance.

L’équipe du Zentrum Paul Klee et du Kunstmuseum Bern.