Ouvert jusqu'à 21h le mardi

20.12.2012

collaboration renforcée entre le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee Engere Zusammenarbeit

Le projet de « Collaboration renforcée entre le KMB et le ZPK » a donné lieu à un rapport d’étape intermédiaire. Le bénéfice artistique et économique d’une coopération renforcée entre le KMB et le ZPK y est esquissé sur la base des deux modèles hypothétiques de la « coopération » et de la « fusion ». Ce rapport constitue le fondement du processus en cours qui fixera l’avenir du KMB et du ZPK sous la conduite du conseiller d’État Bernhard Pulver. Les conseils des deux fondations sont désormais à même de préciser leurs positions respectives dans une perspective ouverte d’accomplissement du processus – le Kunstmuseum Bern est en faveur d’une coopération et le Zentrum Paul Klee en faveur d’une fusion.

L’étape intermédiaire est née du souhait des conseils des fondations du Kunstmuseum Bern (KMB) et du Zentrum Paul Klee (ZPK) d’apporter des informations additionnelles et complémentaires au rapport de la première étape, avec l’objectif de mettre à la disposition des commissions des éléments essentiels à la décision finale. Le groupe de travail mis en place à cet effet sous la direction de Cyrill Häring a réuni les directeurs Matthias Frehner (KMB) et Peter Fischer (ZPK), auxquels se sont joints stratégiquement les deux vice‐présidents Peter Tschanz (ZPK) et Jonathan Gimmel (KMB) ainsi que Peter H. Keller, le conseiller financier du KMB et du ZPK.

Le rapport Le rapport esquisse dans un premier temps les deux modèles de la « coopération » et de la « fusion » sur le plan opérationnel et organisationnel, puis présente des réflexions sur le bénéfice artistique de l’entreprise en intégrant des comparatifs de benchmark. Le calcul du bénéfice économique s’appuie sur la confrontation des comptes passés et actuels et des plans pluriannuels des deux institutions KMB et ZPK, ces comptes ayant fait l’objet d’une consolidation en fonction de diverses considérations et hypothèses. Le rapport accorde une attention particulière aux questions spécifiques touchant à l’environnement des fondations, notamment aux sensibilités de leurs fondations partenaires, ainsi qu’à la problématique financière du ZPK et à la problématique spatiale du KMB. Pour finir, une analyse SWOT tente de mettre en lumière les forces et les faiblesses des deux modèles ainsi que leurs chances de réussite et les risques qu’ils comportent.

Les deux modèles Le modèle de la « coopération » fait des deux organisations KMB et ZPK des institutions juridiquement autonomes et liées par différentes commissions de coordination et des départements de services communs. Une des caractéristiques majeures de ce modèle est d’avoir une démarche artistique commune. Le modèle de la « fusion » réunit l’ensemble des activités des deux organisations sous la direction d’une nouvelle institution. Dans un cas comme dans l’autre, l’amplitude du bénéfice économique reste modeste. Lors de leurs réunions de décembre, les conseils des deux fondations – présidés au Kunstmuseum Bern par le Prof. Dr. Christoph Schäublin et au ZPK par Ulrich Sinzig – ont discuté du rapport du point de vue de la consolidation de la position de Berne comme ville artistique. Le conseil du Kunstmuseum Bern voit plutôt dans la « coopération » une chance pour l’avenir, le conseil du Zentrum Paul Klee se montrant plutôt favorable à une « fusion ». Les deux conseils sont prêts à s’inscrire dans un processus évolutif afin de trouver avec tous les participants la solution la plus porteuse d’avenir.

La poursuite du projet
Le conseiller d’État Bernhard Pulver est investi de la responsabilité de poursuivre la mise en oeuvre du projet KMB ZPK. Il mènera des discussions et des négociations avec les conseils de fondations et avec les fondations associées et les groupes référents. Pour cette entreprise complexe il a mandaté Marcel Brühlhart comme directeur de projet (précédemment directeur de projet du Konzert Theater Bern). L’objectif est de trouver au plus tard pour la fin de 2013 une solution de consensus pour l’avenir commun du KMB et du ZPK. Cette solution sera soumise au Conseil d’État sous la forme d’un rapport et présentée au Grand Conseil. Les directives de la motion Etter (M028/2012) devront être prises en compte dans ce
rapport.

Kunstmuseum Bern: Ruth Gilgen Hamisultane,