Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Information intermédiaire «Projet KMB/ZPK»

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee ont accompli des progrès importants quant à une collaboration plus étroite entre les deux institutions. Les premiers résultats intermédiaires du projet sont disponibles. Les deux fondations ont décidé d’en approfondir les effets concrets avant la fin de l’automne, afin d’obtenir les bases adéquates pour une décision de principe qui doit avoir lieu cette année encore.

En été 2011, le Musée des Beaux-Arts de Berne (KMB) et le Zentrum Paul Klee (ZPK) ont lancé le  «Projet KMB  ZPK»  avec pour but d’étudier les divers aspects d’une collaboration plus intense entre les deux institutions. Depuis, d’importants travaux ont été réalisés conjointement par les deux conseils de fondation et de nombreux groupes de travail,  et avec la participation des collaborateurs. Une analyse approfondie de l’état actuel de la situation a été menée dans un dialogue ouvert et constructif et en tenant compte de l’identité et de la spécificité des deux maisons. Les résultats des travaux entrepris jusqu’ici sont résumés dans le «Rapport Phase 1» rédigé par le chef de projet  Dr. Cyrill Häring.

Les conseils de fondation KMB et ZPK ont pris connaissance et ont discuté de manière approfondie du document. D’un commun accord, ils ont décidé que, dans une prochaine étape, une ligne stratégique concertée voire commune devait être élaborée sur la base des deux modèles organisationnels en vue d’une plus-value «artistique» et «économique» : de la coopération étroite de deux organisations indépendantes et de la direction commune des deux maisons vers une seule unité organisationnelle. Les conseils de fondation souhaitent à ce sujet une étude réaliste des chances et des risques ainsi qu’une analyse comparative approfondie. Enfin, une analyse de projets comparables en Suisse et en Europe doit être entreprise afin de connaître les résultats des processus de coopération obtenus. Les deux conseils de fondation ont planifié pour ce faire une «Phase intermédiaire».

Pour que des décisions préliminaires puissent encore être prises cette année, un groupe de travail restreint a été mis sur pied pour la «Phase intermédiaire»  (direction Dr. Cyrill Häring). Celui-ci doit rendre son rapport aux deux conseils de fondation  fin octobre.
La publication des résultats suivra les délibérations des conseils de fondations fin 2012.

Contacts:
KMB: Ruth Gilgen Hamisultane, , tél. 031 328 09 19