Vision et mission


Berne est l'une des places artistiques de Suisse les plus en vue au niveau national et les plus remarquées au niveau international. Grâce à l'étroite coopération entre leKunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee, Berne offre une expérience artistique et culturelle globale unique. Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee sont des points de départ complémentaires pour la rencontre, la stimulation, le discours et la connaissance, où les visiteurs font une nouvelle expérience de l'art sur place et dans l'espace virtuel.

Une mission commune

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee sont placés sous une direction commune depuis 2016. En tant qu'institutions d'art et de culture étroitement liées et pourtant autonomes, les deux établissements permettent des rencontres et des confrontations avec les beaux-arts et les genres apparentés. Elles donnent un aperçu des développements et des positions internationales des arts visuels jusqu'à aujourd'hui. Le Zentrum Paul Klee est un centre culturel dont le travail muséal se consacre principalement au domaine de l'art moderne. Le Kunstmuseum Bern met l'accent sur les périodes allant de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Depuis sa fondation en 1806, le Kunstmuseum Bern a constitué l'une des collections d'art les plus importantes et les plus diversifiées de Suisse. Il jouit d'une renommée internationale grâce aux groupes d'œuvres d'art ancien, d'art suisse du 19e siècle et d'art moderne. Depuis son ouverture en 2005, le Zentrum Paul Klee est le lieu le plus important au monde pour la recherche et l'étude de l'œuvre et de la personnalité artistique de Paul Klee et présente des expositions sur des artistes exceptionnels du 20e siècle. En tant que centre culturel pluridisciplinaire, le Zentrum Paul Klee associe les arts plastiques à la musique, à la littérature et à l'agriculture et s'est également fait un nom en tant que centre de congrès et de manifestations.


Les deux maisons se complètent et incitent au discours et à la connaissance. Ils s'inscrivent dans l'environnement culturel, social, politique et médiatique du canton de Berne et de la capitale fédérale. Dans une société en constante évolution, de plus en plus plurielle et numérique, le travail de formation et de médiation des deux maisons joue un nouveau rôle clé, qui permet une plus grande participation culturelle. Toutes les offres sont basées sur un concept de médiation inclusif au sens le plus large du terme. Grâce à leurs coopérations nationales et internationales, les programmes des deux établissements donnent des impulsions à la vie sociale de la Suisse. Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee invitent les visiteurs de tous âges, sur place et dans l'espace virtuel, à apprécier l'art, à en faire l'expérience et à se confronter, par une approche créative, aux défis centraux de notre époque et à se développer personnellement.


Extrait de la charte du Kunstmuseum Bern

Le Kunstmuseum Bern se veut une plateforme évolutive pour une confrontation polyphonique et interdisciplinaire avec des œuvres d'art du Moyen-Âge à nos jours. Son objectif est de créer une interaction vivante et dynamique entre collection, conservation, recherche, exposition et médiation.


L'objectif principal est de présenter à un large public des thèmes urgents de notre époque, à partir des ressources de nos collections et dans un cadre curatorial clairement identifiable. L'accent mis sur l'art contemporain international est également un point de départ pour l'élargissement constant des points de vue sur les œuvres d'art canonisées et leur intégration historique.


Nous abordons les discours sociaux et créons un espace de discussion pour les positions controversées. Nous n'abordons pas les œuvres qui nous sont confiées pour être conservées uniquement sous l'angle de l'histoire de l'art, mais nous soulignons aussi bien leur sensualité que leur caractère parfois subversif. Nous activons ainsi les multiples niveaux de signification des œuvres d'art et soulignons la contemporanéité de l'art, indépendamment de l'époque à laquelle il a été créé. Dans toutes les formes de médiation, nous recherchons des liens synergiques entre la présence physique et la présence virtuelle.
Les collections du Kunstmuseum Bern, dont l'accent est mis sur des complexes d'œuvres importants de différentes époques, constituent le point de départ de cette démarche. Ces collections aux multiples facettes sont l'expression de notre relation historique avec Berne et d'une histoire spécifique des collections - elles sont aussi, avec leurs omissions, au cœur de notre identité.

  • Das Kunstmuseum Bern um 1879

    Histoire

    Le Kunstmuseum Bern est l'un des plus anciens musées d'art de Suisse et a été fondé en 1849. En 1879, le musée des beaux-arts a ouvert ses portes à l'emplacement actuel de la Hodlerstrasse à Berne, où il se trouve encore aujourd'hui.

    En savoir plus
  • Besucher:innen im Hodlersaal

    Collection

    La collection de Kunstmuseum Bern est l'une des plus importantes et des plus diversifiées de Suisse et possède une importance internationale, notamment grâce aux groupes d'œuvres de l'art moderne classique.

    En savoir plus

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.