Expositions 19.10.2010 – 13.03.2011

Première exposition individuelle dans un musée des Beaux-Arts en Suisse

Yves Netzhammer. «Le magasin des adversités»

Après des présentations à la Helmhaus de Zurich (2003) et à la Kunsthalle de Winterthour (2009), des travaux existants et des œuvres nouvelles produites spécifiquement pour l’exposition seront présentées au Musée des Beaux-Arts de Berne. Il s’agira de la première grande exposition individuelle de l’artiste présentée dans un musée des Beaux-Arts en Suisse.

Les dessins, les installations, les œuvres murales et les films vidéo conçus sur ordinateur par Yves Netzhammer fascinent par leur capacité à irradier l’espace et par leur précision formelle. Portées par l’énergie du jeu de la recomposition, les œuvres de Netzhammer entraînent le spectateur dans la part sombre de l’existence humaine : le plaisant s’imbrique dans le déplaisant et le mortifère se fond dans le vivant pour façonner des êtres et composer des scénarios inédits. Netzhammer ausculte en permanence dans ses œuvres les frontières entre la sensation du soi et la sensation du non soi, ce qui le conduit à produire des visions d’une insistante présence dans lesquelles les hiérarchies entre les êtres humains, les animaux, les plantes et les choses sont instables. Les états intermédiaires qui en résultent sont d’une beauté inquiétante, ils bousculent les préjugés attachés à notre conception des images et ils se saisissent de problèmes pressants de la vie contemporaine de manière innovante. Notre rapport à la nature et aux cultures étrangères ou la peur de la perte de soi face à la médiatisation et à la technologisation grandissantes du monde sont autant de questions qui s’immiscent dans les mécanismes visuels de ces œuvres d’un nouveau genre. Des formes nouvelles de l’identification et de la compassion répondent aux problèmes posés par les limites du moi – comme la vulnérabilité et la finitude du corps ou encore le rapport de conditionnalité imposé au sujet par la civilisation.

Dans des installations qui se sont faites ces dernières années de plus en plus théâtrales, Netzhammer traduit le monde imaginaire de ses films artistiques d’animation et de ses dessins à l’ordinateur dans une nouvelle forme de spatialité et il y intègre le spectateur grâce à des phénomènes de reflets ou d’interventions dans l’espace même du spectateur. Netzhammer met en scène des théâtres d’objets symboliques où il exprime et met en acte des détresses et des peurs existentielles grâce à des archétypes mis en relation les uns avec les autres et à une musique arrangée avec précision.