Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 15.08.2018

République Géniale Une coopération du Kunstmuseum Bern et de la Dampfzentrale Bern

Le Kunstmuseum Bern et la Dampfzentrale Bern proclament de concert la « République Géniale », un événement interdisciplinaire qui associe des manifestations de LIVE ART, TEACHING & LEARNING et EAT ART et une EXPOSITION de collectifs artistiques nationaux et internationaux. Fondé sur l’idée de l’artiste français Robert Filliou (1926-1987), qui développa une nouvelle conception de l’art et de la formation artistique, un programme hors du commun y réunit l’art, la musique, la performance, la danse et l’architecture, afin de rassembler les êtres humains et d’encourager le génie de tout un chacun.

Trois mois durant, le Kunstmuseum Bern sera un territoire, certes limité dans l’espace, mais infini du point de vue des idées, où le public se mêlera à des représentations, des expositions et des productions, où les enseignants se transformeront en élèves et où les hiérarchies seront abolies. La « République Géniale » est une idée de l’artiste français Robert Filliou (1926-1987) qui, dans le sillage des bouleversements de l’année 1968, développa une nouvelle conception de l’art et de la formation artistique : « J’avais l’idée de créer mon propre territoire et, bien sûr, de proposer aux autres également de créer le leur. Je me disais que les gens qui vivraient dans un tel territoire passeraient leurs temps à développer leur génie plutôt que leurs talents. »

Cette nouvelle proclamation de la république de Filliou, cinquante ans après sa création, s’est donné pour objectif de s’intéresser, avec des moyens artistiques et sur un mode interdisciplinaire, à des thématiques sociétales majeures telles que le territoire, le climat, la formation et le vivre ensemble. La « République Géniale » est un lieu qui réunit l’art, la science et le jeu, qui intègre le hasard et qui a fait du changement permanent son principe directeur. La « création permanente », comme la dénommait Filliou, s’oppose à l’oeuvre définitive et au désir d’achèvement. C’est pourquoi la « République Géniale » est tout sauf une exposition classique, mais ce n’est pas non plus un festival, ni une manifestation exclusivement dédié à l’art participatif. Au lieu de quoi, elle propose une expérience globale faite d’approches artistiques variées, de projets collaboratifs, de manifestations scientifiques et de plaisirs. Elle s’inscrit dans la démarche de Filliou en ce qu’elle conçoit la production artistique comme une composante et une activité, continue, interdisciplinaire et créative, de la vie, de sorte que, pour finir, il importe peu que quelque chose soit « bien fait », « mal fait » ou « pas fait », car, pour Filliou, tout est art et tout être humain est un artiste.

Déployées sur une sorte de pléiade d’îles entre lesquelles circule une multitude d’idées et de corps, les manifestations se déroulent, à quelques exceptions près, au Kunstmuseum Bern. La « République Géniale » ambitionne néanmoins de s’étendre au-delà de Berne et de la Suisse. Car précisément à l’époque actuelle, où fleurissent des discours de plus en plus réactionnaires sur les frontières, les inclusions et les exclusions, la représentation cardinale que se faisait Filliou d’une vie commune dans une société marquée par la diversité est d’une brûlante actualité. En ce sens, la « République Géniale » se propose, en tant que lieu de rencontre, d’offrir un espace dans lequel tous, sans exception, sont les bienvenus afin d’y devenir, grâce à un apprentissage coopératif et réciproque par le jeu, un génie en progression permanente.

EXPOSITION
Pour Robert Filliou, la pratique artistique collective était une réponse à la question des conditions de création et d’exposition des oeuvres d’art. L’espace d’exposition de la « République Géniale » réunit cinq collectifs artistiques prestigieux (Forensic Architecture, SUPERFLEX, U5, RELAX, Louise Guerra Archive) qui évoluent dans l’univers des arts plastiques et dans d’autres domaines de la création. Ils présentent des oeuvres et des formes de travail qui interrogent et représentent les principes du travail collectif.

LIVE ART
Le LIVE ART consiste en des performances qui utilisent la danse, la musique et le théâtre, ou même les associent, et qui mettent en oeuvre le concept de « création permanente » défini par Robert Filliou – un art non pas immobile, mais en constante évolution, tel que le pratiquent des artistes comme Adam Lindner, Alvin Curran, Ballet Rambert, John Cage, The Kingdoms of Elgaland-Vargaland ou Florian Feigl, Jörn J. Burmester & Guests.

TEACHING & LEARNING
La « République Géniale » est conçue comme une plateforme et un territoire qui donnent accès à des ateliers théoriques et pratiques où l’on peut échanger, transmettre et développer des procédés et des savoir-faire artistiques. Pour ce faire, elle accueillera différents modules de la Haute école d’art de Berne (HKB) ainsi que plusieurs colloques. Ainsi, l’Internationale Künstlergremium (IKG), fondé notamment par Joseph Beuys, Jochen Gerz et Klaus Staeck, y tiendra son congrès annuel et s’y dérouleront de nombreuses autres manifestations et présentations, telles que la transcription didactique de documents audio de Revolta femminile, un groupe d’activistes féministes italiennes des années 1970, ou The Phantom Limb-Studiolo, une variation sur le studiolo, ce cabinet d’étude développé à la Renaissance.

EAT ART
Dans la «République Géniale», des food artists proposent de faire des expériences estéthico-sensibles des aliments – des motifs traditionnels de l’art pictural. La cuisine et la dégustation se sont imposées comme une pratique artistique dans le sillage de l’intérêt croissant pour les composantes sociales de l’art depuis les années 1960. Un stand artistico-culinaire attend le public devant le Kunstmuseum Bern. 

Plus d’informations sur l’exposition et le programme complet de LIVE ART, TEACHING & LEARNING et EAT ART sur www.republiquegeniale.ch.

Commissaires
Anneli Binder, Kathleen Bühler, Valerian Maly, Sarah Merten, Seraina Renz, Paula Sansano, Roger Ziegler, Meret Arnold

Avec le soutien de
Canton de Berne, Credit Suisse, Stiftung GegenwART Dr. h. c. Hansjörg Wyss, Kultur Stadt Bern, die Mobiliar, Bundesamt für Kultur

Contact
Maria-Teresa Cano
Directrice Communication et Relations Publiques Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee , tél. +41 (0)31 328 09 44

Vers la section presse
(Veuillez-vous connecter pour télécharger les images)