Expositions 27.09.2006 – 07.01.2007 CHF 14.00 / CHF 10.00

Ernst Kreidolf – un peintre aux multiples facettes

Ernst Kreidolf et ses amis peintres

Kreidolf (1863–1956) ne doit sa notoriété uniquement aux livres d’images qu’il a créés et qui ont rencontré et rencontrent toujours un vif succès tels que «Blumen-Märchen», «Die Wiesenzwerge», «Sommervögel», «Lenzgesind» et «Ein Wintermärchen». Son renom d’illustrateur porte cependant fortement ombrage au fait que Kreidolf était avant tout un peintre et un dessinateur et qu’il s’est considéré comme tel.

L’exposition place l’oeuvre de l’artiste sous les feux de la rampe et présente un choix de ses travaux selon une nouvelle perspective, en prenant davantage de recul. Il n’est pas seulement question d’illustrer l’évolution picturale de Kreidolf mais aussi sa place parmi les courants artistiques de ces années-là. Munich, la ville de l’art où Kreidolf vécut de 1887 à 1889 et de 1895 à 1917, joue à cet égard un rôle important, de même que ses nombreux amis peintres. On s’échangeait des dessins et des peintures, se les dédicaçait réciproquement, tout en reprenant des   thèmes similaires dont, bien souvent, seul un regard attentif peut discerner la communauté de forme et de contenu. Cette exposition ne se contente pas d’examiner le peintre et dessinateur Kreidolf, ses racines artistiques tissées avec des peintres et des hommes de lettres, en même temps elle dresse le portrait vivant d’une génération en évolution et révolution. L’exposition est conçue par Dr. Barbara Stark, Directrice de la Städt. Wessenberg-Galerie à Konstanz où l’exposition sera montrée du 27 janvier au 8 avril 2007.