Expositions 22.11.2024 – 24.03.2025

Un collectionneur et son marchand. Rupf & Kahnweiler, 1933-1945

La collection Rupf, déposée au Kunstmuseum Bern, est étroitement liée à l'histoire de l'éminent galeriste et défenseur du cubisme, Daniel-Henry Kahnweiler. L'activité de collectionneur du commerçant bernois Hermann Rupf a commencé vers 1907 – comme premier client de la galerie Kahnweiler à Paris.

Des archives inédites reflètent pour la première fois la précarité de la période 1933–1945, alors que Rupf et Kahnweiler ont continué à entretenir des contacts étroits malgré les circonstances difficiles, à échanger sur les artistes et l'art ou autour de thèmes aussi quotidiens que le lait concentré et les maladies. A partir de 1940 c’est un échange « à l'ombre des fours crématoires », comme Kahnweiler l'a formulé plus tard. Grâce à l'amitié de toute une vie avec le couple de collectionneur·se·s bernois, Kahnweiler a survécu à ces expériences marquantes. L'exposition met en lumière la collection sous les auspices de cette amitié en des temps extraordinaires.

Commissaire : Susanne Friedli, Konrad Tobler