Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 16.01.2007 – 08.04.2007

Au Cabinet: Louise Bourgeois. «Fugue»

Depuis quinze ans, le Musée des Beaux-Arts de Berne accompagne le travail de Louise Bourgeois avec des achats et des expositions réguliers. Au cœur de cette nouvelle expositionau cabinet graphique: le portefeuille graphique récemment acquis, Fugue (2003).

La série en dix-neuf parties est composée de dessins au crayon de couleur et à l’encre de Chine sur papier à musique, que Louise Bourgeois a transformés en lithographies sur la suggestion de l’atelier imprimerie Procuniar Workshop à New York. Les lignes destinées aux notes musicales sont couvertes de spirales rouges sang, de cercles et de lignes, de carrés bleus et de barres     violettes, ainsi que de mots éparpillés. Le titre Fugue désigne la façon dont les éléments picturaux sont modifiés, répétés et liés les uns aux autres. Les visiteurs auront par ailleurs l’unique occasion de découvrir le carnet contenant les esquisses qui servirent de modèles aux lithographies. Il nous fut prêté par l’artiste pour la durée de l’exposition.