Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 09.08.2017

Le désir fleurit toutes choses…

Van Gogh à Cézanne, Bonnard à Matisse. La Collection Hahnloser

De la fin de l’été 2017 au printemps 2018, le Kunstmuseum Bern sera « fleuri » d’authentiques chefs-d’oeuvre de l’art moderne français et de l’avant-garde suisse. La présente exposition, panorama parmi les plus complets à ce jour de l’ancienne collection Hahnloser, réunit des peintures, des sculptures et des travaux sur papier de Van Gogh, Cézanne, Renoir et Redon, de Hodler, Giacometti, Vallotton et Bonnard, de Matisse, Marquet et Maillol.

Dans l’attente de la réouverture programmée de la Villa Flora à Winterthour, le Kunstmuseum Bern accueille pour quelques années un dépôt exceptionnel d’oeuvres de la Fondation Hahnloser/Jaeggli provenant de l’ancienne collection Hahnloser. Cette chance extraordinaire est en particulier à mettre au crédit des liens qui unissent la Fondation Hahnloser/Jaeggli et le Kunstmuseum Bern.

« Vivre notre temps » et le « café révolutionnaire »
La collection Hahnloser trouve son origine dans la prouesse accomplie par le couple de collectionneurs pionniers Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler. De 1907 à 1936, ils rassemblèrent à Winterthour, dans leur résidence de la Villa Flora, l’une des plus importantes collections d’art moderne classique. Collectionner et s’engager pour l’art de leur temps, en privé comme en public, telle fut la devise des époux Hahnloser qui, disaient-il, voulaient « vivre notre temps ». Ils entretinrent des amitiés étroites avec les artistes, notamment avec Vallotton, Bonnard et Matisse, dont ils acquirent les oeuvres et qu’ils recommandèrent à leurs amis collectionneurs et à leurs proches parents. Arthur Hahnloser s’engagea dans le conseil d’administration du Kunstverein de Winterthour tandis que Hedy Hahnloser-Bühler invitait à des conversations hebdomadaires sur l’art, à la Villa Flora, autour d’un café – conversations que l’on affubla rapidement du nom de « cafés révolutionnaires ».

Une grande partie de l’ancienne collection Hahnloser revint à la Fondation Hahnloser/Jaeggli, créée en 1980 par les descendants des collectionneurs et aujourd’hui propriétaire de près de 300 oeuvres – des peintures et des sculptures ainsi que de nombreuses aquarelles, dessins et estampes.

L’exposition au Kunstmuseum Bern
Le parcours de l’exposition s’organise autour d’un double axe chronologique et thématique. Différents courants artistiques y sont reconstitués à travers les oeuvres de la Collection Hahnloser assorties de prêts de collections privées et de quelques peintures de la collection du musée : des précurseurs de l’art moderne, de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, aux représentants du groupe des Nabis et à ceux qu’on appelait les « Fauves ». Des artistes avant-coureurs renommés, tels que Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet et Renoir, y côtoient des ensembles regroupés autour des amis artistes des Hahnloser, Bonnard, Vallotton, Redon, Matisse, Hodler ou Giovanni Giacometti. Cette sélection d’oeuvres est emblématique de la stature internationale de la collection.
L’exposition porte d’autre part témoignage des relations établies de longue date entre la Collection Hahnloser et le Kunstmuseum Bern. Ainsi, le fils du couple de collectionneurs, Hans Robert Hahnloser, parvint-il dans les années 1930, alors qu’il était professeur d’histoire de l’art et membre du conseil de la fondation du Kunstmuseum Bern et fut par ailleurs donateur d’oeuvres de la collection familiale, à convaincre les membres de la direction du Kunstmuseum Bern d’étendre leur activité de collection à l’art français depuis l’impressionnisme.

L’exposition est enrichie d’un film et d’une salle d’exposition sur la Villa Flora où Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler créèrent un « Gesamtkunstwerk » (un oeuvre d’art total) qui unissait la vie et l’art d’une manière unique.

Commissaire
Matthias Frehner, Directeur Collections Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee

Inauguration de l’exposition : jeudi 10 août 2017 à 18 h 30 au Kunstmuseum Bern

Contact