Ouvertures 23.10.2014 – 23.10.2014 Eintritt frei

Un travail de recherche artistique

Ouverture Bethan Huws: Reading Duchamp, Research Notes 2007-2014

Ce projet d’exposition est dédié à la recherche artistique sur Marcel Duchamp que mène Bethan Huws depuis 1999 et qu’elle consigne depuis 2007 dans des œuvres et des esquisses. L’artiste galloise, qui a elle-même une passion pour les jeux de mots, les idéogrammes et les symboles,  s’est intéressée à Duchamp en raison de sa position de père spirituel de l’art conceptuel. Ses ready-mades et ses installations aux titres fortement allusifs ont gardé jusqu’à aujourd’hui une grande part de leurs mystères et c’est ce qui a incité Bethan Huws à produire des jeux d’esprit et des décryptages de leurs jeux de références cachés. Les innombrables références culturelles que l’artiste a mis au jour au cours de sa longue recherche lui ont permis de se livrer à une lecture très personnelle de la pensée de Duchamp. Les textes, les photographies et les notes qu’elle a produites sur son œuvre sont autant d’éléments de son laboratoire de recherches, une sorte de « carte mentale » artistique qui ouvre au spectateur une fenêtre sur ses flux de pensée.