Ouvertures 23.04.2015 – 23.04.2015 Eintritt frei

Ouverture Pierre de lumière. Images du cristal dans l’art

Prisé pour sa transparence, doté d’une structure régulière, le cristal incarne le spirituel au cœur de la matière. Il deviendra de ce fait une source d’inspiration pour les artistes à partir de l’époque romantique. Dans l’œuvre de C. D. Friedrich, la cathédrale de lumière gothique est un symbole de renouveau. Ce concept sera repris par certains architectes modernes, Bruno Taut notamment, tandis que des peintres comme Lyonel Feininger, Adolf Hölzel ou Paul Klee feront de la structure cristalline un élément de composition picturale. Meret Oppenheim se mettra en quête des propriétés magiques du cristal et Joseph Beuys y verra le symbole du pôle froid de la pensée analytique. L’exposition examine l’art du romantisme à nos jours à la lumière du cristal.