Comm. de Presse Je 18.12.06

Attribution de prix à 5 projets

Extension de la section Art Contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne

La donation de Dr. h.c. Hanjörg Wyss apporte son concours à l'édification d'une section pour l'Art Contemporain dans une nouvelle extension située sur le terrain du Musée des Beaux-Arts de Berne. La fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne a lancé au début de l'année 2006 un concours qui s'est déroulé en deux temps et de façon anonyme. Le jury, sous la présidence de Prof. Dr. Marc Angélil, architecte diplômé ETH SIA BSA Zürich/Los Angeles, a pu retenir 231 projets pour appréciation et a recommandé 5 projets pour la deuxième phase. Le jury de la deuxième phase a décidé le classement de 5 projets avec l'attribution correspondante de prix.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 22.11.06

La peinture commence là où s’arrêtent les mots

Rencontre avec le Prix Nobel de littérature chinois Gao Xingjian au Musée des Beaux-Arts de Berne

Le Musée des Beaux-Arts de Berne ménage la rencontre avec la personnalité exceptionnelle qu’est Gao Xingjian  - peintre, écrivain, dramaturge, régisseur et prix Nobel de littérature 2000. L’Alliance française a convié Dr. Beate Reifenscheid, le Ludwig Museum de Coblence, Prof. Dr. Robert Kopp, professeur titulaire de la chaire de littérature française, Dr. Uli Sigg, collectionneur d’art contemporain chinois, et Bernhard Fibicher, curateur au Musée des Beaux-Arts de Berne à s’entretenir avec lui sur son œuvre. La présentation d’une petite sélection de ses dessins poétiques à l’encre de Chine sera visible en même temps. La projection de son film « La silhouette, sinon l’ombre » au Kino Kunstmuseum constituera une première en Suisse.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Ma 31.10.06

Entre refoulement et désir de voir

Autopsie de notre relation aux morts

L’exposition Six Feet Under est consacrée à notre relation aux morts. Alors que dans les médias, la violence et la mort sont aujourd’hui omniprésentes, notre société évite tout contact direct avec les morts. Les représentations de corps sans vie peuvent exercer une fascination étrange : Nous sommes tiraillés entre refoulement et désir de voir. Six Feet Under nous montre que la mort est un sujet universel et éternel de l’art. L’exposition réunit des pièces de la collection du musée de plusieurs siècles, des œuvres prêtées par des institutions amies et des artistes, ainsi que des œuvres créées spécialement pour l’occasion. L’accent principal est toutefois mis sur l’art contemporain de divers continents et  civilisations – Europe, Amérique, Mexique, Chine, Japon, Thaïlande, Inde et Ghana. 

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Lu 25.09.06

Ernst Kreidolf – un peintre aux multiples facettes

Ernst Kreidolf (1863–1956) est aujourd’hui connu, ici comme ailleurs, en tant qu’auteur-dessinateur de livres pour enfants tels que Die Wiesenzwerge ou Ein Wintermärchen, dont la popularité ne se dément pas.  Le grand succès de l’illustrateur de livres pour enfants fait cependant trop vite oublier le fait qu’Ernst Kreidolf était avant tout peintre et dessinateur et s’est lui-même toujours considéré comme tel. L’exposition Ernst Kreidolf et ses amis peintres veut y remédier en mettant l’accent sur l’œuvre peint de l’artiste, tout en retraçant son développement et la manière dont il se situe par rapport aux courants artistiques de son temps.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 11.09.06

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 06.09.06

Communiqué commun ZPK / KMB

Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne: Collaboration étroite avec une vision commune

Le Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne avancent, dans leur collaboration, d’un grand pas: Avec la vision conjointement développée d’une association très étroite et de mesures conrètes qui s’en déduisent, on veut profiter d’une façon optimale des synergies et du potentiel respectif des deux institutions et renforcer la position du Canton de Berne en tant que site artistique. Ce chemin commun fut initié par les directeurs Andreas Marti et Matthias Frehner.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 29.06.06

Böniger, Indermühle, Waldvogel

Croûtes de terre, courbures de terre, dépôts

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente du 5 juillet au 10 septembre 2006 deux expositions d’artistes suisses. La double exposition de Elsbeth Böniger Christian Indermühle – nostalgie de la surface place sous les feux de la rampe la fascination qu’éprouvent la plasticienne et peintre Böniger et le photographe Indermühle pour la structure des surfaces. Christian Waldvogel s’intéresse de son côté dans ses œuvres fantastiques aux projets utopiques de réalité. Au cœur de son exposition Erdkrümmung (Courbure de la terre), le projet audacieux Globus Cassus que Waldvogel avait présenté à l’occasion de la biennale d’architecture 2004 à Venise.

vers le communiqué de presse
Ve 24.01.06

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Ma 30.05.06

Meret Oppenheim

Rétrospective Meret Oppenheim au Musée des Beaux-Arts de Berne: Le monde surréel de l’imagination

Meret Oppenheim, qui avait trouvé à Berne pendant plus de trente ans sa patrie d’élection, a légué en 1985 au Musée des Beaux-Arts de Berne la collection la plus importante ses œuvres. Le Musée des Beaux-Arts de Berne expose actuellement après plus de 20 ans une rétrospective du 2 juin au 8 octobre 2006 qui permet de redécouvrir la vie et l’œuvre de la célèbre artiste et l’une des éminentes représentantes du Surréalisme.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 19.05.06

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 03.05.06

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 11.04.06

Voyager avec l'art Une collection du Musée des Beaux-Arts de Berne Section Art Contemporain

STIFTUNG KUNST HEUTE

La thématique de l’exposition s’intitule voyager dans l’art: voyager dans de lointaines contrées, dans des sphères connues qui ouvrent de nouvelles perspectives. Voyager dans des mondes intérieurs. On expérimente ici une nouvelle forme d’exposition – une part des œuvres achetées de jeunes artistes suisses venant de la Collection de la STIFTUNG KUNST HEUTE partent  en voyage et sont présentées hors des propres salles du musée et sous les murs du musée. Les œuvres elles aussi discourent sur le thème du voyage et les visiteurs partent en voyage avec l’art vers diverses destinations culturelles bernoises mais aussi à la découverte d’œuvres présentées dans l’espace urbain.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 03.04.06

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 20.03.06

Serge Spitzer

«Round the Corner»

Des travaux sur papier marqué au titane, produit par la nanotechnologie (Law Blanks,1992), de vastes dessins muraux (Proxy (Bern) et Download (Bern) spécialement réalisés pour Berne (2006), une table robotique avec un ballon de football (Global Culture, 2004-2005), des tubes pneumatiques suspendus dans un espace ainsi que la série de dessins intitulée Übergang, 1982, provenant des collections du musée : voilà les ingrédients de cette exposition d’œuvres anciennes et récentes de Serge Spitzer.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 20.03.06

Cécile Wick Une atmosphère de réceptivité

«Visions du monde »

Cécile Wick (*1954) est l’une des artistes les plus novatrices de la photographie suisse. L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne montre un aspect peu connu de son œuvre: des travaux graphiques imprimés, réalisés ces dix dernières années – complétés par quelques nouveaux inkjetprints grand format. Les photographies de Cécile Wick impressionnent par leurs qualités picturales et poétiques.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 13.03.06

Sam Francis

Sam Francis et Berne

L'exposition montre la relation de Sam Francis à Berne et son influence sur les artistes de la région. L'accent est mis sur des œuvres du milieu des années 50 au début des années 60. Le travail créateur de Sam Francis est mis en relation avec les œuvres réalisées entre 1956 et 1963 par quatre artistes bernois -  Samuel Buri, Franz Fedier, Rolf Iseli et Peter Stein - et révèle la recherche fructueuse de nouveaux moyens d'expression et défis en art. L'exposition dit aussi quelque chose de la diffusion de l'art américain sur le continent européen.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse

Guangzhou Fenêtre sur la Chine au Kunstmuseum Berne

Artistes de Canton (Chine) de la Collection Sigg

L’exposition Mahjong. Art contemporain chinois de la Collection Sigg, présentée au Musée des Beaux-Arts de Berne, a connu un franc succès et a proposé une vue globale de l’art chinois contemporain. Uli et Rita Sigg proposent, à partir de cette année, d’autres oeuvres de leur collection pour une « Fenêtre sur la Chine » qui sera présentée chaque année dans le Musée. La série commence par la présentation de travaux d’artistes de Canton qui n’ont à ce jour jamais été exposés à l’extérieur de la Chine.

vers le communiqué de presse
Comm. de Presse Je 02.02.06

vers le communiqué de presse