Comm. de Presse Me 30.01.08

Adolf Wöfli Univers. Rétrospective/Le ciel est bleu. Œuvres de la collection Morgenthaler, Waldau

Art de marginaux: une renommée internationale

Avec des œuvres d'Adolf Wölfli et de la Collection Morgenthaler, « Outsider Art », sera présenté au Musée des Beaux-Arts de Berne dans deux expositions. Rejetés et refoulés par la société, des patientes et  des patients de la clinique psychiatrique Waldau près de Berne ont créé, derrière les hautes enceintes de l'institution, des œuvres à la fois attirantes et déconcertantes.

Pendant son séjour comme médecin chef à la Waldau, de 1913 à 1920, le  psychiatre Walter Morgenthaler ne s'est pas contenté d'encourager la création de son patient Adolf Wölfli, il s'est aussi beaucoup intéressé à la signification de travaux plastiques d'autres malades.

Une œuvre radicale qui suscite le respect du monde entier
Adolf Wölfli (1864-1930) compte aujourd'hui parmi les artistes du XXe siècle qui jouissent d'une grande considération et dont  l'œuvre est exposée dans le monde entier. La carrière internationale de cet orphelin, enfant placé, pensionnaire de maison de redressement et patient d'une institution psychiatrique, est exceptionnelle. Elle est le résultat d'une œuvre radicale. Wölfli était dessinateur, écrivain et compositeur au service d'une mission obsessionnelle: il a réinventé sa vie en 25'000 pages, d'abord sous la forme d'une enfance spectaculaire, puis d'un avenir glorieux qu'il a appelé « St. Adolf Riesen-Schöpfung ». Wölfli devient lui-même « St. Adolf II » et l'épicentre de son œuvre.
Cette rétrospective nous fait traverser l'univers de Wölfli qui, aujourd'hui encore, n'a rien perdu de son aspect dramatique, comique, ni de sa beauté. On peut voir et entendre, dans une abondance inédite, les images, les  textes et la musique de Wölfli. On peut en particulier assister pour la première fois à la projection de la dernière œuvre de Wölfli, la « Trauer-Marsch » (marche funèbre). Les œuvres exposées proviennent toutes de la Fondation Adolf Wölfli, Berne, créée en 1975.

Une collection singulière de « Outsider Art »
Walter Morgenthaler (1882 - 1965) s'est principalement intéressé, comme c'était l'usage à l'époque, à l'interprétation psychodiagnostique des œuvres plastiques. Parallèlement à cela, il a laissé, avec sa collection au Musée psychiatrique actuel de Berne, une collection de 5000 travaux, unique même sur le plan artistique. En dehors de la Collection Prinzhorn de Heidelberg, c'est l'une des collections les plus complètes et les plus importantes de ce genre au monde.
C'est, entre autres, grâce à l'engagement de Morgenthaler que le « Outsider Art », appelé aussi Art Brut, a recueilli la reconnaissance et l'estime de l'opinion publique. Le titre de l'exposition « Le ciel est bleu », une citation extraite d'une œuvre de Constance Schwartzlin-Berberat, symbolise l'infinitude de l'univers mental.