Medienmitteilung Ve 20.01.12

Conférence de presse annuelle

De l’art exposé et de l’art en ligne Kunst analog und digital

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présentera en 2012 un programme varié d’expositions. Sean Scully, Antonio Saura et Zarina Bhimji, des artistes de renommée internationale, y côtoieront Meret Oppenheim, Johannes Itten, Paul Klee, Hermann Hesse et Otto Nebel, des artistes étroitement liés à la ville de Berne. Le programme débutera avec les photographes Marco Grob, David Hiepler et Fritz Brunier. Par ailleurs, le Musée des Beaux-Arts de Berne renforcera en 2012 sa présence sur les réseaux sociaux, avec l’objectif d’amener un large public à fréquenter l’art aussi bien sous ses formes matérielles que par les voies du virtuel.

De l’art exposé…
Le programme 2012 débutera en mars avec l’exposition de photographie Industrious. Marco Grob & hiepler, brunier. Pour fêter ses 100 ans d’existence, le groupe suisse Holcim a confié au photographe de portraits Marco Grob et aux photographes industriels David Hiepler et Fritz Brunier la réalisation d’un reportage sur ses collaborateurs et ses lieux de production partout à travers le monde. La taille imposante des œuvres n’a d’égal que l’ampleur du projet. Avec l’exposition suivante, Sean Scully. Grey Wolf, organisée en collaboration avec le Lentos/ Musée des Beaux-Arts de Linz, le Musée consacrera une grande rétrospective à un maître de la peinture abstraite, créateur d’une œuvre qui ravit autant par sa profondeur poétique que par sa diversité. L’exposition et le catalogue ont été conçus en étroite collaboration avec l’artiste. À partir de la fin mars, on pourra découvrir Hermann Hesse peintre dans « … die Grenzen überfliegen ». C’est également sous ce thème que sont placées les manifestations consacrées à l’artiste pour le 50e anniversaire de sa mort, parmi lesquelles un congrès international. Les frontières au sens large du terme sont aussi la thématique de l’œuvre de l’artiste britannique multimédia Zarina Bhimji. Dans ses photographies, ses films et ses installations pleines de poésie, l’artiste d’origine indienne traite des migrations, de la mondialisation et de l’histoire post-coloniale. L’exposition est coproduite avec la célèbre White Chapel Gallery de Londres. Le 6 juin s’ouvrira une grande rétrospective d’Antonio Saura, artiste majeur du XXe siècle et l’un des principaux représentants de la peinture espagnole. Y seront présentées les grandes œuvres de peinture de toutes les périodes de création, mais aussi certains aspects de l’œuvre d’illustration et de l’œuvre dessinée ainsi que de l’œuvre de sculpture. L’exposition de groupe Les étincelles de Meret présentera à partir de l’automne une confrontation entre des œuvres de jeunes artistes suisses et des œuvres de Meret Oppenheim, qui aurait fêté son 100e anniversaire en 2013. L’exposition dédiée au peintre et poète Otto Nebel, qui résida à Berne durant plusieurs décennies, s’attachera à mettre en lumière les interactions entre la peinture, l’œuvre graphique, les collages et les créations littéraires de l’artiste – c’est-à-dire, entre l’image et le mot. L’année s’achèvera avec une exposition sur la couleur dans l’art : Itten-Klee. Cosmos de couleur démontrera de façon éloquente combien les deux artistes se sont inspirés mutuellement.

... et en ligne
L’année 2012 est également placée sous le signe du virtuel pour le Musée des Beaux-Arts de Berne. L’application « museen bern » initiée en commun par le Musée des Beaux-Arts et le Zentrum Paul Klee sera disponible gratuitement sur l’App Store à partir de février 2012. La page Facebook sera étoffée et le Musée des Beaux-Arts est désormais accessible sur Twitter ainsi que sur YouTube avec des podcasts sur les œuvres phares de la collection. Le nouveau site Internet sera mis en ligne à la fin février 2012 et il proposera lui aussi de nouvelles fonctionnalités interactives aux visiteuses et visiteurs du Musée.