Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Ve 14.08.13

Fer et acier. Paolo Bellini, James Licini, Josef Maria Odermatt, 16.08. – 10.11.2013

Un paysage sculptural de fer et d’acier

Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt comptent parmi les plus remarquables représentants de la sculpture suisse contemporaine en métal. Dans le sillage des expositions monographiques de Bernhard Luginbühl (2003) et Oscar Wiggli (2007) présentées au Musée des Beaux-Arts de Berne, l’exposition «Fer et acier» montre les innovations que Bellini, Licini et Odermatt ont su imprimer au développement de la sculpture suisse en métal. L’exposition fut conçue en étroite collaboration avec Paolo Bellini et James Licini et avec la famille de Josef Maria Odermatt décédé en 2011.

Le fer et l’acier ne jouèrent pendant longtemps aucun rôle dans l’histoire de la sculpture. Ces matériaux « non nobles » servaient à fabriquer des objets d’usage courant, des machines et des trains. On les associait au progrès technique et à la révolution industrielle, mais jamais à l’art. La tour Eiffel, édifiée en 1889 pour le centenaire de la Révolution française, fut le symbole d’un changement radical

Des pionniers à l’œuvre
Dès les années 1920 et 1930, des artistes suisses comme Johannes Itten, Serge Brignoni, Walter Bodmer et Max Bill expérimentèrent le principe de la construction et produisirent des sculptures en fer et en acier surréalistes et constructivistes. Dans les années 1940 et 1950, la génération des « jeunes rebelles » apparaît sur la scène de l’art. Ces artistes, dont Bernhard Luginbühl, Robert Müller et Jean Tinguely, s’engagent dans une utilisation inédite du métal. La sculpture suisse en métal prend le chemin de l’abstraction et accède rapidement à une reconnaissance internationale.

L’innovation dans le développement de la sculpture en métal
Dans les années 1960, le fer et l’acier ne constituent pas en priorité des signaux avant-gardistes mais sont utilisés pour traduire des questionnements spécifiques. Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt sont les principales figures du groupe de sculpteurs sur métal en Suisse. Ils maîtrisent les techniques du travail du métal à un niveau professionnel. Ils ne se fournissent plus chez les ferrailleurs dans le but de mettre en scène, comme les pionniers, un métal détérioré mais néanmoins doué de résistance. Bellini, Licini et Odermatt travaillent avec des matériaux neufs acquis chez des marchands d’acier. Ils couvrent alors tout le champ de la sculpture en métal : Licini se considère comme un constructeur d’acier et aspire à une simplification aussi grande que possible, en quête perpétuelle de la forme primaire archaïque qu’il ne sera plus possible de réduire. Bellini au contraire crée des œuvres à la facétie dansante où, dans une gestuelle sommaire, il fait surgir les mouvements du corps humain des ruines de la technique. Odermatt quant à lui a créé avant sa mort une série impressionnante de sculptures au sol forgées dans lesquelles se manifestent aussi bien les principes de l’art minimal que l’archaïsme de l’univers montagnard de Suisse centrale.

Berne, ville de la sculpture en métal suisse
Berne est la ville de la sculpture en métal suisse. Certains de ses grands pionniers sont bernois comme par exemple Bernhard Luginbühl, Walter Linck, Hans Witschi ou Willi Weber. Le premier panorama international de la sculpture en métal fut présenté à Berne en 1955, à l’initiative d’Arnold Rüdlinger, directeur légendaire de la Kunsthalle de Berne. Le Musée des Beaux-Arts de Berne dota très tôt sa collection d’un fonds d’œuvres représentatives de sculpture en métal dont certaines seront présentées en complément à l’exposition Fer et acier.

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53