Comm. de Presse Me 05.03.2014

Sésame, ouvre-toi ! Anker, Hodler, Segantini... Chefs-d’oeuvre de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire 07.03. – 24.08.2014

Une passion pour les trésors artistiques de la Suisse

L’immense collection de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire, créée en 1980 par le mécène winterthourois Bruno Stefanini, rassemble des œuvres représentant l’art suisse du XVIIIe siècle à l’art moderne. Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une sélection de plus de 140 de ces œuvres, parmi lesquelles des peintures de Cuno Amiet, Albert Anker, Arnold Böcklin, Alexandre Calame, Johann Heinrich Füssli, Giovanni et Augusto Giacometti, Ferdinand Hodler, Giovanni Segantini et Félix Vallotton, mais aussi des objets historiques disséminés dans les salles de peinture, tels que le plus bel ensemble de cristaux de roche trouvé en Suisse et le costume d’amazone de Sissi, impératrice d’Autriche. L’exposition est une invitation, inédite à ce jour, à découvrir l’inestimable trésor de cette collection.

Né en 1924, le mécène winterthourois Bruno Stefanini a réuni en plus d’un demi-siècle une collection dédiée à l’art et à l’histoire de la Suisse, riche de 8 000 œuvres d’art et objets, sans doute la plus importante du genre. Elle fut transférée en 1980 à une fondation créée à cet effet. Si Stefanini montre une prédilection pour l’art suisse du XVIIIe siècle à l’art moderne, il n’en a pas moins de passion pour les objets qui reflètent la culture et l’histoire de la Suisse. Ainsi, parallèlement à ses œuvres d’art, où figurent des peintures, des aquarelles, des dessins et des sculptures, la Fondation est-elle en possession de raretés bibliophiliques, d’armes d’apparat, de mobilier, d’objets d’arts décoratifs et de joaillerie, de costumes et de voitures de collection. A quoi s’ajoutent quatre châteaux d’importance nationale – le Château de Grandson dans le canton de Vaud, les Châteaux de Salenstein et de Luxburg en Thurgovie et le Château de Brestenberg en Argovie – et la première tour construite à l’époque contemporaine en Suisse, la tour Sulzer de Winterthour.

Une intense curiosité pour les mécanismes de la création
La compréhension des mécanismes et des évolutions artistiques a toujours été au cœur de l’activité de collectionneur de Bruno Stefanini. Ce dont témoigne notamment le fait qu’il ait acquis pour nombre d’artistes des ensembles d’œuvres importants et qu’il se soit intéressé à des peintres injustement oubliés qui rivalisent le plus souvent sans peine avec les héros de l’art suisse dans l’exposition. Bruno Stefanini lui-même se considère comme un acteur de la préservation de l’art et des biens culturels suisses. Avec constance et ténacité, il n’a cessé jusqu’à ce jour d’acquérir des œuvres d’artistes suisses qui risquaient de partir pour l’étranger. La Fondation pour l’art, la culture et l’histoire joue un rôle fondamental pour le patrimoine de la Suisse et c’est la raison pour laquelle seule la Fondation Gottfried Keller créée en 1890 par Lydia Welti-Escher peut lui être comparée.

Une traversée thématique de l’histoire de l’art suisse
Véritable traversée de l’histoire de l’art suisse, l’exposition, qui réserve par endroits des surprises, témoigne de l’étendue des contributions apportées par les artistes suisses à l’évolution internationale de l’art. Les œuvres présentées, regroupées par thèmes, sont également à l’image des préférences de Bruno Stefanini dont les choix sont avant tout guidés par l’émotion. Des « représentants » des objets de la collection ont été ponctuellement intégrés dans les salles dédiées aux grands sujets de la peinture – paysage, nature morte, histoire, portrait, scènes de genre et nu.

Une invitation inédite à découvrir un immense trésor
La Fondation pour l’art, la culture et l’histoire se limitait jusqu’à présent à accorder des prêts pour des expositions en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, grâce à cette exposition, son immense trésor s’offre aux regards du public pour la première fois. Succédant aux expositions monographiques consacrées à Félix Vallotton, Meret Oppenheim, Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Albert Anker, Ernest Biéler, Cuno Amiet et Otto Nebel, cette exposition permet au Musée des Beaux-Arts de Berne de s’affirmer une fois encore comme un pôle d’excellence en matière d’expositions sur l’art suisse.