Expositions 18.10.2011 – 12.02.2012 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Des formes saisissantes d’émotion

«Le mystère du corps» Berlinde De Bruyckere en dialogue avec Lucas Cranach & Pier Paolo Pasolini

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente la plus grande exposition consacrée à ce jour à Berlinde De Bruyckere (née en 1964). La sculptrice flamande crée des sculptures et des dessins de corps humains souffrants qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité. Ses œuvres sont présentées ici en dialogue avec des œuvres du peintre allemand de la Renaissance Lucas Cranach et du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.

Berlinde De Bruyckere mêle dans ses sculptures des motifs religieuxet des images médiatiques et inscrit le motif chrétien de l’être humainsouffrant dans l’époque contemporaine. La confrontation avec le corps à laquelle se livre l’artiste conduit à des questionnements sur l’éthique de notre société et sur la valeur que nous accordons à l’expérience corporelle.

Les oeuvres des dernières années de Lucas Cranachont inspiré De Bruyckere dans ses recherches. Les tableaux de Cranach traitent de l’expérience du corporel dans le contexte de la théologie luthérienne et ils sont le lieu d’interrogations fondamentales sur la nature de l’être humain.

Pier Paolo Pasolini, communiste critique et cinéaste, est le troisième personnage de ce dialogue. Il attribue une fonction essentielle au corps, qui abrite des formes d’irrationnel,et il traite dans ses films de la résistance du corps à l’ordre bourgeois et à sa récupération par la brutalité et le pouvoir qui se manifestent de plus en plus par des excès de violence et de sexualité. Avec Pasolini, le discours artistique sur le corps comme surface de projection du pouvoir et des appétits consuméristes prend des accents politiques incisifs.