Expositions 04.06.2021 – 24.10.2021

August Gaul Animaux modernes

Le sculpteur August Gaul (1869–1921) est considéré comme un précurseur de la sculpture animale non conventionnelle et de l’abstraction moderne. Ses sculptures montrent des animaux zoologiques, domestiques et d’élevage comme autant de créatures dotées d’une personnalité propre et d’une vitalité palpitante. Gaul vécut à une époque de profondes transformations : l’industrialisation et l’urbanisation grandissante apparues à la fin du XIXe siècle conduisirent à un changement radical de la société.

Le rapport être humain - animal en fut lui aussi affecté. Dans l’art, l’animal s’affirma comme un symbole de la critique de la civilisation qui en appelait à un état de nature prétendument non corrompu. L’exposition présente pour la première fois l’œuvre de Gaul – plus de 250 sculptures, peintures, dessins, photographies et livres – en dialogue avec des œuvres d’art contemporain et des documents scientifiques, politiques et culturels populaires. Cette mise en contexte retrace les voies prises par la redéfinition du rapport entre l’être humain et l’animal qui reste aujourd’hui de la plus grande actualité.

Commissaire : K. Lee Chichester
Commissaire adjointe : Anne-Christine Strobel

Online-Tickets

• Für Online-Tickets wählen Sie im Kalender ihren Besuchstag und Ausstellung aus.
  • Das Ticket «Kombi-Ticket» berechtigt zum Eintritt in alle Ausstellungen inklusive Sammlung.
  • Das Ticket «Ausstellung» berechtigt zum Eintritt in diese Wechselausstellungen.
  • Mit einem Online-Ticket können Sie sich direkt zu den Ausstellungsräumen begeben. Gepäck- und Kleidungsstücke deponieren Sie bitte in der Garderobe.
  • Weitere Tickets und Freikarten erhalten Sie an der Tageskasse.
  • Infos zu den Preisen