Expositions 03.10.2006 – 07.01.2007

«Dans la lumière tunisienne» Artistes européens en Afrique du Nord 1900 - 1925

Cette exposition aura lieu à l’occasion du retour des deux aquarelles de Klee au Musée des Beaux-Arts, volées en 1976: après la présentation du Niesen dans l’exposition Rupf, l’œuvre Mit dem braunen Kamel («Avec le chameau brun») (1915) sera proposée elle aussi maintenant au public bernois.

Nous regrouperons autour de cette réminiscence de Klee à la Tunisie un choix d’aquarelles colorées d’artistes européens qui se sont inspirés de sujets nord-africains pendant les premières décennies du siècle dernier. Les aquarelles du célèbre voyage en Tunisie auquel participèrent Klee, Macke et Moilliet en font partie mais aussi des œuvres de l’artiste bernois Victor Surbek qui était lui aussi en Tunisie en 1921.