Expositions 05.07.2006 – 10.09.2006

Croûtes de terre, courbures de terre, dépôts

Christian Waldvogel. «Courbure de la terre»

Christian Waldvogel a présenté son projet „Globus Cassus“ en 2004 au pavillon suisse, à l’occasion de la biennale d’architecture de Venise. Il s’agit du projet utopique de la transformation de la terre en son antipode infiniment plus grand, le corps creux Globus Cassus.

La substance de la terre doit être acheminée dans l’univers pour y former une sphère creuse gigantesque dont l’intérieur peut être peuplé d’humains. Ce retournement de la terre, illustré par des photos assistées par ordinateur, par des plans, des textes et des maquettes a été représenté avec une minutie d’architecte, une lucidité d’utopiste et une inspiration d’artiste. Les travaux exposés à la biennale d’architecture constituent, dans une version retravaillée, le cœur de l’exposition „Erdkrümmung“ (courbure de la terre) au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts de Berne. Ils sont complétés, entre autres, par des vidéos assistées par ordinateur, des plans de construction fictifs et des représentations de l’événement clé mythologique de la transformation de la terre, la „Grande pluie“, la maquette d’une „ville-agrégat“, un complexe industriel qui redéfinit les points extrêmes de la terre, une image panoramique de Titan, lune de Saturne que Waldvogel avait mise en réseau en 2005 – avant la NASA : tous les travaux qui intègrent les dernières conquêtes techniques et connaissances scientifiques pour créer des mondes virtuels sous forme de spéculations fascinantes.