Expositions 04.07.2006 – 24.09.2006

Susan Frecon. Aquarelles Travaux sur papier de la collection du Musée des Beaux-Arts

L’artiste américaine Suzan Frecon (née en 1941) est surtout connue comme peintre mais ses œuvres graphiques qui comptent essentiellement des aquarelles sont bien plus que de simples travaux préparatoires à ses huiles.

Une sélection de ses différentes œuvres sur papier est présentée dans le cabinet graphique. Les œuvres ont toutes vu le jour entre 1989 et 1994 et ont fait leur entrée dans la collection sous forme d’acquisitions du Musée et de cadeaux de l’artiste dans le cadre de son exposition Suzan Frecon – Travaux sur papier (1990) et de sa participation à l’exposition du groupe Contemporains – Travaux choisis sur papier dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne (1994). Frecon évolue avec infiniment de liberté dans l’espace qui met en tension les aplats de couleur et les coups de pinceau évoquant la calligraphie. Tantôt la couleur recouvre entièrement le papier et fait se chevaucher différentes zones géométriques, tantôt les coups de pinceau se réduisent à leur fonction purement graphique et occupent, tels de simples traits, toute la surface du support. De petites touches symboliques, posées avec précision, clairsemées ou abondantes, parsèment le papier et forment un contrepoint avec ces généreuses   applications de couleur. Elles évoquent les signes d’une écriture archaïque ou des vestiges d’une colonie antique dont seules les fondations sont encore visibles. Quelques titres de travaux comme Mark painting – Struggle to write, Architecture et Woman inventing Man qui révèlent le grand intérêt que l’artiste porte aux manifestations fondamentales, culturelles, viennent étayer ces associations. Même si l’histoire de la civilisation et l’histoire de l’art sont des sources d’inspiration importantes pour Suzan Frecon, les aspects picturaux du dessin et la combinaison entre personnage et support occupent une place centrale dans l’intérêt artistique. Le choix du matériau joue à cet égard un rôle de tout premier plan. C’est ainsi qu’elle utilise des papiers absorbants rugueux pour une meilleur diffusion de la couleur et des papiers lisses qui retiennent les lignes tracées. Une interaction fascinante se décline ainsi dans de multiples variations entre la texture du support, la couleur liquide de l’aquarelle et le dessin aux lignes nettes.