Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 02.06.2006 – 08.10.2006

Le monde surréel de l’imagination

Meret Oppenheim. Rétrospective «un petit peu de beaucoup, énormément»

Meret Oppenheim (1913–1985), jadis muse entourée d’un parfum de scandales, modèle mystérieux et éternel mythe des surréalistes fut l’une des artistes les plus volontaires et lucides dont l’œuvre artistique – peinture, sculpture, poésie, dessins et objets design – représente une contribution majeure à l’art du 20ème siècle.

De célèbres travaux datant de toutes les époques de sa création seront réunis à l’occasion de l’exposition – à côté du légendaire Déjeuner en fourrure de New York et d’autres incunables venus de Vienne, de Paris et de Stockholm, des travaux de collections particulières encore jamais présentés jusque là feront partie de l’exposition.

Alors que les œuvres de Meret Oppenheim échappent à une classification formelle, on constate cependant des thèmes majeurs de par leur contenu: les frontières et interrelations entre nature et culture, homme et femme, jour et nuit, rêve et réalité.

Bern fut pendant plus de trente ans la patrie d’élection de Meret Oppenheim – une base exceptionnelle pour ce projet de rétrospective.