Expositions 12.04.2006 – 18.06.2006

«Voyager avec l'art» STIFTUNG KUNST HEUTE

Voyager à travers l‘art est un thème: voyager dans des contrées lointaines (Marianne Müller, Ian Anüll, Mauricio Dias/Walter Riedweg, Alex Hanimann, Claudio Moser, Samuel Herzog/Judith Albert), traverser des sphères connues qui ouvrent sur des perspectives inconnues (Judith Albert, Fabrice Gygi, Yan Duyvendak, Monica Studer/Christoph vd Berg, Christoph Rütimann), voyager dans des mondes intérieurs (Judith Albert, Claudia & Julia Müller, Muda Mathis, Pierre Vadi). Une collection doit en même temps être présentée «à la manière d’un voyage»: elle ne veut pas se présenter dans le cube du musée géométrique mais présente plutôt de nouveaux regards issus de différentes perspectives, à l’intérieur et à l’extérieur des murs du musée.

A l’occasion de l’exposition VOYAGER AVEC L’ART, nous expérimentons une nouvelle forme d’exposition en présentant des œuvres de la STIFTUNG KUNST HEUTE, qui a été remise en dotation au musée voici trois ans. Maria Jungo, nouvelle Présidente de Stiftung Kunst Heute et responsable de l’organisation, est à l’origine de ce projet. Cette présentation de collection, qui quitte pour une très grande part les salles spécifiques du musée, répartit les travaux de 14 artistes suisses femmes et hommes, dont les œuvres traitent du voyage, dans diverses institutions bernoises. On pourra les voir dans des galeries, dans le PROGR (salles d’exposition, couloir, videokunst.ch), dans la devanture de la Galerie Bernhard Bischoff & Partner, au théâtre Schlachthaus, au Centre Paul Klee, au Marks Blond Project R.f.z.K., mais aussi dans le bâtiment de la gare et dans des restaurants ou bien ils seront visibles dans l’espace urbain. Le vernissage aura lieu le 11 avril 2006.