Expositions 04.04.2006 – 25.06.2006

Max Beckmann. «La foire»

Après une période d’interruption consécutive aux grandes expositions Mahjong et Franz Gertsch – La rétrospective –  le musée des Beaux-Arts nous propose à nouveau un aperçu des richesses du fonds de sa collection graphique à travers des expositions successives. Ces dernières années, l’art contemporain s’y est surtout exprimé et, maintenant, des groupes d’œuvres d’art ancien doivent être à nouveau enrichis et présentés à côté d’œuvres contemporaines.

Parallèlement à l’exposition Beckmann qui a lieu au centre Paul Klee, le Musée des Beaux-Arts présente son fonds de l’oeuvre gravée de l’artiste. La série de dix eaux-fortes, intitulée la Foire de 1922, est l’une des œuvres graphiques majeures de Beckmann datant de l’époque qui suivit la première guerre mondiale; l’artiste y évoque, dans un langage pictural nouveau et expressif, des scènes de la vie contemporaine marquées d’accents de critique sociale. Ce groupe d’œuvres est complété par différentes gravures datant des années de la guerre et de la période suivant la première guerre mondiale, la période la plus féconde pour l’œuvre créatrice d’impression graphique de Beckmann.